Ces produits du quotidien sont mortels à haute dose!

« Ne mangez pas trop gras, trop sucré, trop salé » entendons-nous plusieurs fois par jour à la télévision après une publicité alimentaire. On le sait, il ne faut pas abuser des bonnes choses même si ce sont des produits du quotidien car ils peuvent être dangereux voire mortels. Découvrons 15 produits du quotidien qui peuvent être mortels à haute dose.


Réalisée par le graphiste Marcelo Duhalde pour un quotidien anglophone, cette infographie (en bas d’article) nous propose la posologie fatale de dix produits du quotidien. Parmi eux, nous retrouvons, le sel, l’arsenic, le café ou encore la nicotine. Bien évidemment ces doses létales sont considérées pour un homme de corpulence moyenne et sans aucun problème de santé ni allergie quelconque.

L’EAU

boire-de-l-eau-599373_w650
A très haute dose, l’eau peut être mortelle. Ca parait assez fou et pourtant c’est le cas. Comme nous pouvons le voir dans l’infographie ci-dessous, il faut tout de même ingérer 8,3 litres d’eau soit environ 5,5 bouteilles de 1,5 litre. L’hyperhydratation est parfois constatée lors de concours d’ingestion d’eau.

L’ALCOOL

url
Ici on ne parle pas de l’alcool à boire (whisky, vodka, gin ou encore vin), mais plutôt de l’alcool pur à 90% qui sert à la désinfection de plaies sur le corps. Pour mourir après avoir ingéré de l’alcool pur, il vous faudrait ingurgiter 2 tasses à café pleines, soit environ 480 mL.

LE SEL

sel
Les publicités sur l’alimentation vous auront prévenu, il ne faut pas manger trop salé ! Comme le montre l’infographie, il faudrait s’enfiler encore une fois deux tasses à café de sel pour en mourir. Je vous souhaite bien du courage pour manger 225 grammes de sel de table.

LA CAFÉINE

nhung-hieu-lam-va-su-that-ve-caffein-8
Bon on le sait tous, la caféine permet de tenir plus longtemps éveillé et empêche même parfois de dormir. Selon l’infographie, la posologie fatale de la caféine est de 15 grammes, ce qui représente 120 grammes de café en poudre. Ne vous inquiétez pas, lorsque vous dosez votre café, une cuillère à café ne contient que 0,25g de café.

L’ARSENIC

648x415_20mn-18140
Contenu dans le vin, le thon, le saumon ou encore l’eau du robinet (source principale d’ingestion d’arsenic), l’arsenic est un élément très toxique pour l’homme. La posologie fatale est très faible puisqu’il suffit d’en avaler 13,8 grammes pour quitter ce monde, soit 2,7 cuillères à café.

LE VENIN D’ABEILLE

Le beau temps est enfin de retour et les abeilles sont de sortie pour aller butiner les fleurs. Mais il ne vaut mieux pas les embêter car si vous vous faites piquer par 1000 d’entre elles, vous pouvez mourir à cause de leur venin. Cela représente seulement 0,5g de venin.

LA NOIX DE MUSCADE

noix_de_muscade_0
Non présente dans l’infographie de Marcelo Duhalde, la noix de muscade reste très dangereuse pour l’homme. Utilisée en faible dose en patisserie ou dans les cocktails, la muscade peut provoquer des hallucinations entre 5 et 10 grammes voire la mort en consommant plus de 20 grammes.

LES POMMES DE TERRE

pommes-de-terre-agata
Faisant partie de la famille des solanacées, la pomme de terre contient de la solanine. Cette substance est toxique à haute dose et peut entrainer des troubles digestifs et neurologiques. Pour ne pas en consommer trop, il faut éviter de manger les patates qui ont déjà germé ou ayant été trop exposées à la lumière vive (teinte verte sur la peau).

LES CHAMPIGNONS

champignons
Ne vous inquiétez surtout pas, les champignons de paris que vous achetez en grande surface et dans les marchés sont sains et peuvent être consommés normalement. En revanche, il existe plus de cent espèces de champignons qui sont toxiques pour l’homme provoquant des convulsions voire la mort.

LE FUGU

bn-he515_jfugu_g_20150301231251
Consommé en grande quantité au Japon, ce poisson peut être mortel s’il est mal cuisiné. En effet, lors de sa cuisson, la chair peut se contaminer de tétrodotoxine qui est contenue dans le poisson. De nombreux cas de mort ont été recensés à travers le monde.

LES PIMENTS

029e017005098953-c1-photo-oytoxontzoje6incio2k6njcwo30-piment
Certains aiment plus le piment que d’autres. Oh ça pique, mais qu’est ce que c’est ?! Au-delà d’être piquant, le piment peut provoquer douleurs d’estomac, démangeaisons voire la mort. Ceci est d à l’un de ses composants, à savoir la capsaïcine.

L’ASPIRINE

955ff95e-5503-421c-9063-b320ab3c8744_16x9_web
Tout comme l’ibuprofène, l’aspirine est un médicament très utilisé mais qui a ses limites. L’aspirine peut être mortelle à haute dose alors il est peut-être préférable de garder son mal de crâne plutôt que de mourir. Enfin, chacun ses choix. Il faudrait avaler 19 comprimés soit 11,2 grammes pour mourir, mais sans maux de tête.

LE CHLORURE MERCURIQUE

chlorure_de_sodium__009725600_1008_30112015
Avant l’avènement des antibiotiques, la syphilis était soignée avec du chlorure de mercure. Il suffisait alors d’en ingérer une petite dose pour se soigner. Mais selon l’infographie, un simple gramme de chlorure mercurique peut tuer un homme, soit 0,05 cuillère à café.

LA NICOTINE

nicotine-in-cigarette
« Fumer tue » est l’argument principal indiqué sur les paquets de cigarettes de n’importe quelle marque. Bon, ce n’est plus une surprise, mais ce qui reste encore incroyable c’est que 3,7 grammes de nicotine peuvent tuer un homme. Rassurez-vous, une cigarette ne contient que 0,007g de nicotine, il faudrait alors en fumer 520 !

L’IBUPROFÈNE

3160623-jpg_2812499_660x281
Utilisé dans le traitement de courte durée de la fièvre ou des douleurs telles que maux de tête, états grippaux et douleurs dentaires, l’ibuprofène doit être lui aussi consommé avec modération. En règle générale, la notice et le médecin fixent certaines limites à l’utilisation des médicaments et ce n’est pas pour rien. L’ibuprofène peut provoquer la mort avec 30 grammes, soit 50 comprimés de 0,6g ingérés.

Source: Hitek.fr

Voir aussi:

Cette jeune femme ayant un excès de poils sur le visage causé par le SOPK se laisse pousser la barbe
Quand il a déballé son burger chez Burger King, il y a découvert un mélange tout simplement dégoûtant
Le monde n’est pas à l’abri d’une nouvelle épidémie d’Ebola
Cette pauvre chienne est retrouvée abandonnée et enchaînée à la clôture pendant qu’elle nourrit ses 6 chiots
La photo la plus triste de l’année: un papy délaissé par ses petits-enfants