Saviez-vous que les pelures d’oignons pouvaient teindre les tissus et la laine?

Vous pourrez obtenir de belles couleurs allant du jaune au orange brûlée, en passant par le dorée, le ocre, des couleurs tirant sur la couleur des citrouilles, de la terre cuite ou même de la rouille!

Vous pourrez teindre la soie, le coton, le chanvre, le bamboo, et la laine.

ob_1df290_encre-pelures-d-oignon-cuisson

COMMENT FAIRE:

-Plus vous aurez de pelure, mieux ce sera
-D’eau pour couvrir les pelures
-Faites bouillir l’eau entre 30 minutes et 1h, plus vous ferez bouillir l’eau, plus ce sera foncé!
-Retirez les pelures à l’aide d’une passoire.
-Trempez le tissus ou la laine dans l’eau chaude avant de les tremper dans la teinture pour l’aider à absorber uniformément la teinture. (tous les sites ne suggèrent pas ce truc, à vous de voir)
-Déposez la fibre pré-mouillée dans la teinture encore chaude pendant 1 heure. Et avec une cuillère immergez le tissus dans l’eau teintée.
-Laisser refroidir l’eau teintée une fois le tissus immergé. Le résultat devrait être plus brillant.
(Les artiste expérimentés eux, laissent refroidir toute une nuit, voir, des jours.)
-Rincer le tissus à l’eau froide jusqu’à ce qu’il n’en coule que de l’eau claire.
-Faites un test sur de vieux tissus avant de faire une vraie teinture.

021 03

Voir aussi:

Pour vendre sa maison, il a tout fait pour la mettre en valeur, mais un petit détail lui avait échappé !
Le père de famille part faire des courses et oublie son fils de 5 ans dans la voiture
La grippe aviaire a été diagnostiquée dans un élevage de canards aux Pays-Bas, 190 000 canards abattus
Scène étonnante sur la plage de Knokke-Heist: une baleine échouée… ou presque
Elle abandonne une petite chienne et écrit « Gratuit » sur sa fourrure avec un marqueur indélébile