Se sentir jeune dans sa tête allonge l’espérance de vie
Etre jeune dans sa tête aurait un réel impact sur la santé cardiovasculaire. C’est ce que suggèrent des chercheurs de l’University College London qui ont analysé le vieillissement de 6 489 adultes âgés âgées en moyenne de 65 ans.
Dans la revue médicale JAMA Internal Medicine, l’étude souligne que les personnes âgées qui se sentent trois ou quatre ans plus jeunes que leur âge ont un taux de mortalité plus faible que celles qui se sentent plus âgées ou en phase avec leur âge chronologique.
Dans le détail, plus de 69 % des participants à l’étude se sentaient de trois à quatre ans plus jeunes que leur âge. Plus de 25 avaient le sentiment d’avoir l’âge qu’ils avaient, et 4,8% avaient l’impression d’être plus vieux de plus d’un an. Après un suivi de 99 mois, il est apparu que le taux de mortalité était plus élevé chez le groupe qui se sentait plus âgé (24%) ou de leur âge (18%), que le groupe qui se sentait plus jeune (14%).
Ces travaux mettent en évidence un lien entre la perception de l’âge et la maladie cardiovasculaire. « Les perceptions que l’on a de son âge reflèteraient les évaluations sur la santé, les limites physiques et le bien-être plus tard dans la vie », estiment les auteurs de l’étude.
Mais des études supplémentaires sont nécessaires avant de confirmer ce lien entre le psychologique et la santé cardiovasculaire : « Les mécanismes sous-jacents à ces liens méritent d’être étudiés davantage, en les élargissant à un plus grand éventail de comportements favorisant la bonne santé, comme le fait de maintenir un poids sain, de suivre les recommandations médicales et d’avoir un sens du contrôle de soi et le désir de vivre parmi ceux qui se sentent plus jeunes que leur âge », conclut l’étude.
Voir aussi:
Une mère est furieuse du choix de son fils de ne pas avoir d’enfant, elle perce des trous dans ses préservatifs… et sa belle-fille tombe enceinteVoici le sapin idéal si vous avez un chat ou un bébé
Cet homme est condamné à 25 ans de prison pour avoir battu son chien.
Elle est brûlée au troisième degré sur tout le crâne en voulant décolorer ses cheveux elle-même
il découvre avec stupéfaction que son visage « mort » recouvre plusieurs millions de paquets de cigarettes dans toute l’Europe.