Signalée à la frontière avec l’Allemagne, la maladie de Carré, mortelle et très contagieuse: Vous devez vacciner vos chiens

La maladie de Carré, appelée aussi « maladie du jeune chiot », est une maladie virale contagieuse due à un virus qui touche essentiellement les chiens et les chiots en particulier, même si les adultes ne sont pas épargnés. Elle concerne également d’autres canidés (loups), des procyonidés (ratons laveurs) et des mustélidés (furets, visons). Même si le virus présente des similitudes, il n’est pas transmissible à l’homme.

Les premiers symptômes ressemblent à un simple rhume : les chiens éternuent, grognent et ont de la fièvre. Sauf que les symptômes s’aggravent par la suite et d’autres maux apparaissent : pas d’appétit, diarrhée et inflammation de la peau du nez et des coussinets des jambes. Le chien peut également commencer à vomir et à contracter une infection pulmonaire.

« Comme la maladie du chien ressemble initialement à un rhume innocent, un chien infecté n’est pas immédiatement reconnaissable », explique une vétérinaire à nos confrères du Laatste Nieuws. « Il est donc important que les propriétaires de chiens fassent vacciner leurs animaux de compagnie à titre préventif contre cette maladie infectieuse », précise-t-elle.

Selon elle, la maladie provient dans 95 % des cas des chiots provenant du bloc de l’Est. « Souvent, ces chiens importés ne sont pas vaccinés. Ils reçoivent le virus de leur mère ou d’autres chiens infectés. Vu que le virus est contagieux, il s’attache aussi aux vêtements et aux chaussures. Le message est de vacciner votre chien », insiste la vétérinaire.

Voir aussi:

La Ville de Paris a été condamnée à lui verser 100.000 euros après sa chute sur un trottoir!
Des enfants qui nous livrent leur définition de l’amour…
A 29 ans, sourde de naissance, elle entend sa voix pour la première fois!
Les études le prouvent, une bière bien fraîche après une journée de travail serait bonne pour la santé
Remède au persil pour éliminer les taches de la peau