Titanic filmé pour la première fois en haute définition: les images sont époustouflantes

Début août, une équipe d’explorateurs est parvenue à atteindre l’épave du Titanic, à l’aide de matériel spécialement conçu pour atteindre les profondeurs de l’océan atlantique.

Une première depuis 14 ans qui donne à voir des images époustouflantes (et légèrement sinistres) de la fantomatique carcasse du paquebot.

Voilà 107 ans que le célèbre « insubmersible » repose à 3 810 mètres de profondeur, à environ 650 km des côtes du Canada. Il avait coulé le 15 avril 1912 après avoir heurté un iceberg, causant la mort de 1517 personnes.

Le Titanic et son histoire ont inspiré son célèbre film à James Cameron et continuent de passionner les foules. Ce n’est pas l’explorateur marin Victor Vescovo qui dira le contraire. « L’épave est énorme. C’était juste extraordinaire de voir tout ça  », a-t-il raconté après son expédition.

Toutefois, l’épave du Titanic pourrait bien disparaître complètement d’ici une dizaine d’années. En effet, le sel présent dans l’océan et une bactérie mangeuse de métal ont détérioré le paquebot au fil des années, accélérant le processus de décomposition du navire.

« La zone la plus choquante concernée par la détérioration a été le côté tribord du logement des officiers où se trouvait également l’appartement du capitaine. À cet endroit, le corps du navire a commencé à se décomposer ainsi que les logements », a indiqué Parks Stephenson, spécialiste en histoire du Titanic.

Quoiqu’il arrive, la légende du Titanic, elle, n’est pas près de disparaître.

Voir aussi:

Les personnes en surpoids perdent en moyenne un an d’espérance de vie!
Après avoir relevé le défi le ‘Kylie Jenner Challenge’, une jeune fille de 12 ans se retrouve avec une bouche déformée pendant deux jours.
Lentilles de contact: 99% des personnes les portant et les utilisent dangereusement mal, êtes -vous parmi ceux- là ?
Il crashe sa Lamborghini flambant neuve de plus de 248.000$ à peine 20 minutes après avoir pris le volant pour la première fois
Célibataire pendant 11 ans, elle est tombée enceinte grâce à un kit de sperme DIY à 28 euros