Un Italien sur 4 croit aux théories du complot en ce qui a trait à la pandémie de COVID-19

25% des Italiens croient aux théories du complot en ce qui a trait à la pandémie de COVID-19, telles que la création du virus en laboratoire pour chambouler l’équilibre mondial ou encore qu’il sert à contrôler les gens, rapporte l’Agence France-Presse, qui cite les résultats d’un sondage. 

Ainsi, ils sont 20 % d’Italiens à croire que le virus est l’oeuvre d’un laboratoire et qu’il a été propagé par exprès pour bouleverser l’équilibre mondial. Un total de 5 % des sondés vont même jusqu’à nier l’existence du virus Sars-Cov-2 et qu’il ne serait qu’un prétexte pour contrôler les gens et l’économie.

Le sondage a été réalisé par la société SWG en interrogeant 800 personnes pour la chaîne de télévision La7. Il présente une marge d’erreur de 3,4 %. 

Un taux de 33 % de complotistes croient que le virus est une création chinoise pour affaiblir les autres pays, tandis que 21 % estiment qu’il est plutôt l’oeuvre des multinationales technologiques dans le but de s’enrichir encore plus. Un Italien sur 5 croit quant à lui que ce sont les élites mondiales qui l’ont créé et propagé pour instaurer une dictature sanitaire, tandis que 16 % accusent la mafia d’être derrière la COVID-19 pour avoir plus de pouvoir. 

Si 44 % des Italiens sondés se feraient vacciner, seuls 26 % accepteraient si le vaccin devient obligatoire. Ensuite, 11 % estiment qu’ils ne le feraient pas même si c’est obligatoire et 19 % ignorent ce qu’ils feraient. 

Les sondés ont pointé du doigt les jeunes comme principaux vecteurs de la transmission de la COVID-19. 

Près des 3 quarts des répondants se sont dits assez ou très d’accord avec l’affirmation suivante : « Les jeunes d’aujourd’hui ont grandi dans le bien-être, tout leur est dû et même en période de COVID-19 ils ne sont pas disposés à un quelconque sacrifice pour le bien commun ».

L’Italie est le pays européen qui a été touché en premier par la COVID-19 en février dernier. Lundi, le bilan s’élevait à plus de 50 000 morts depuis le début de la pandémie. Les autorités sanitaires ont recensé plus de 1,4 million de cas positifs.

Source: La Presse

Voir aussi:

Retenu pour un entretien d’embauche, Le PDG lui demande de laver les mains de son père, la suite est touchante!
Elles se moquent d’une femme en surplus de poids essayant sa robe de mariage! Ce que le gérant du magasin fait les laisse sans mot!
Tendinite : cataplasme d’argile verte
Les médicament anti-inflammatoire détruissent votre système immunitaire. Combattez l’inflammation avec ces aliments plutôt!
Émouvantes retrouvailles 75 ans après la guerre entre un soldat et son amour de jeunesse