Un thon rouge de 278 kilos s’est vendu à un prix record de 2,7 millions d’euros

« C’est un beau thon, plus cher que prévu », a commenté l’acheteur, Kiyoshi Kimura, patron de la chaîne de restaurants Sushi Zanmai. Il détenait déjà le précédent record, plus de deux fois inférieur, en 2013, pour un thon moins gros.



La bête a été pêchée au large de la préfecture d’Aomori (nord du Japon). Le prix payé revient à près de 10.000 euros le kilo.

A 5H10 du matin, les cloches ont retenti pour marquer l’ouverture de la vente. Exposés aux potentiels acheteurs capables de juger de leur qualité gustative à l’oeil, des centaines de thons rouges frais et congelés, alignés, ont été adjugés un à un au cours d’un spectacle visuel et sonore que ne comprennent que les initiés.

Il s’agissait de la première vente à la criée de début d’année à Toyosu, marché qui a ouvert le 11 octobre pour succéder au légendaire Tsukiji qui a fermé après plus de 80 ans d’histoire.


D’après M. Kimura, le nombre de thons proposés à Toyosu est toutefois inférieur à ce qu’offrait Tsukiji, et cette rareté de très belles pièces est une des raison du prix atteint.

Voir aussi:

Le jeûne pour rester jeune ?
Émouvantes retrouvailles 75 ans après la guerre entre un soldat et son amour de jeunesse
Pour la première fois en France un vin au cannabis
Une chaîne de supermarché a fait un geste incroyable pour permettre à son employée, gravement malade, de continuer à travailler
Elle dénonce son fils à la police pour avoir violé leur voisine de 68 ans