Une étude montre que les chiens comprennent les émotions humaines

Notre chien est dans la confidence de notre humeur du moment, difficile de faire autrement. C’est à partir des expressions de notre visage et des intonations de la voix qu’un chien peut connaître notre humeur car notre état d’esprit va au-delà de notre expression verbale. Joie ou tristesse, peur et colère : rien n’échappe à notre compagnon à quatre pattes.

Une étude montre que les chiens comprennent les émotions humaines

Cette capacité n’était auparavant attribuée qu’aux humains. Mais selon une nouvelle étude publiée dans la revue Biology Letters of the British Royal Society, les chiens sont capables de comprendre les émotions humaines.

Les animaux peuvent interpréter les émotions de leurs congénères et ainsi deviner leurs intentions, mais uniquement au sein de la même espèce. Pour capter les émotions d’une autre espèce, le cerveau doit être capable de se faire une représentation mentale des images et des sons, de les évaluer, de les comparer, de les associer et de les combiner.

boy European appearance and Beagle dog sitting on the windowsill in the apartment house

Des capacités mises en évidence par une étude scientifique

Pour les besoins de cette étude, des chercheurs de l’Université de Lincoln au Royaume-Uni et de l’Université de Sao Paulo au Brésil ont placé 17 chiens devant des images de visages exprimant la joie ou la colère, associées à la voix d’une personne joyeuse ou en colère.

Les représentations de visages joyeux ont été successivement associées à une voix joyeuse et à une voix en colère. Idem avec des images de visages de personnes visiblement en colère.

Ils ont ensuite constaté que les chiens étaient beaucoup plus attentifs si les expressions faciales correspondaient à la « bonne » voix, suggérant qu’ils étaient capables d’analyser le lien entre ces deux sens et de définir si l’information était cohérente. Kun Guo, de l’université Lincoll, explique :

« Notre étude montre que les chiens ont la capacité d’intégrer deux sources différentes d’informations sensorielles et de parvenir à une perception cohérente des émotions humaines (…) Cette capacité cognitive n’avait, jusqu’à présent, été démontrée que chez l’homme. »

De nombreux propriétaires de chiens signalent que leur animal semble très sensible aux humeurs des membres de leur famille. Cependant, il y a une différence importante entre apprendre à réagir de manière appropriée à une voix en colère et déchiffrer des données différentes, note l’étude.

Il faut noter qu’ici, les chiens n’ont pas eu de période de familiarisation avec les sujets. Cela suggère que cette capacité à combiner des indices émotionnels est propre à l’animal. Pour Natalia Albuquerque qui a dirigé l’équipe de recherche :

« Cette capacité peut être due à la relation particulière qu’il entretient avec les êtres humains. »

Sources : sciencesetavenir.fr

Voir aussi:

Un chasseur français vise un sanglier mais touche une voiture où se trouvent trois enfants
Elle défilent en lingerie dans la rue pour mettre en valeur des femmes qui ne se sentent pas assez valorisées
Cette femme est critiquée pour avoir laissé sa fille de quatre mois à son père pour un week-end d’amusement avec des amis, mais elle répond
Voici les 3 choses qui se produisent lorsque vous arrêtez de raser vos poils pubiens !
Séparés à l’adolescence parce qu’ils n’avaient pas la même peau, ils se sont revus 40 ans plus tard. Ils continuent à s’aimer