Une femme atteinte de trisomie 21 saisit la justice pour faire cesser les avortements sur des bébés comme elle

Une militante des droits des personnes handicapées, atteinte du syndrome de Down, a annoncé qu’elle porterait devant la Cour européenne des droits de l’homme l’affaire qui l’oppose au gouvernement britannique au sujet de la loi discriminatoire du pays sur l’avortement pour les personnes handicapées.

Heidi Crowter, la jeune femme de 27 ans originaire de Coventry à l’origine de la contestation, a déjà fait entendre sa cause devant la Haute Cour et la Cour d’appel. La législation actuelle sur l’avortement en Angleterre, au Pays de Galles, en Écosse et en Irlande du Nord autorise l’avortement jusqu’à la naissance en cas de handicap, y compris dans les cas où un bébé dans l’utérus est diagnostiqué comme étant atteint du syndrome de Down.

Heidi poursuit l’affaire avec une autre femme, Máire Lea-Wilson, dont le fils de trois ans est atteint du syndrome de Down et qui a subi des pressions pour avorter lorsqu’un scanner effectué à 34 semaines a révélé l’état de son fils.

Heidi a déclaré qu’elle poursuivait l’affaire « parce que le fait que les personnes handicapées soient traitées différemment est une véritable discrimination ».

« J’ai une vie formidable. Je veux que tous les bébés atteints de trisomie 21 aient la même chance de vivre et de profiter de leur vie ».

Elle a ajouté : « En 2023, nous vivons dans une société où les personnes handicapées ont la même valeur après la naissance, mais pas dans le ventre de leur mère.

« Notre loi exclut les bébés handicapés. Elle stipule que les bébés ne peuvent pas être avortés après 24 semaines s’ils ne sont pas atteints d’un handicap, mais si un bébé est atteint du syndrome de Down, il peut être avorté jusqu’à la naissance. C’est la loi actuelle au Royaume-Uni et je pense que ce n’est pas juste ».

« Cette loi envoie un message aux personnes comme moi, atteintes du syndrome de Down, selon lequel nous avons moins de valeur que les autres. Ce n’est pas vrai et ce n’est pas juste ».

« Le Comité des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées a récemment déclaré que le Royaume-Uni devrait modifier sa loi sur l’avortement pour s’assurer que les personnes comme moi ne soient pas montrées du doigt en raison de leur handicap, mais le gouvernement n’a pas modifié la loi.

« J’ai une vie formidable. Je veux que tous les bébés atteints de trisomie 21 aient la même chance de vivre et de profiter de leur vie ».

Lynn Murray, porte-parole de Don’t Screen Us Out et mère de Rachel, atteinte du syndrome de Down, a déclaré

« C’est une source d’inspiration de voir qu’Heidi va maintenant porter son cas historique jusqu’à la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg.

« En tant que mère d’une fille de 23 ans atteinte du syndrome de Down, je constate chaque jour la valeur unique qu’elle apporte à notre famille et l’impact positif qu’elle a sur les autres autour d’elle.

L’avortement jusqu’à la naissance est légal si le bébé est atteint de trisomie 21

Actuellement, en Angleterre, au Pays de Galles et en Écosse, si l’enfant à naître n’est pas diagnostiqué comme étant handicapé avant la naissance, l’avortement est légal jusqu’à la 24e semaine de gestation.

Il y a eu 3 370 avortements sélectifs en 2021 et le nombre d’avortements tardifs à 24 semaines de gestation ou plus lorsque le bébé est handicapé a augmenté de 20 %, passant de 229 en 2020 à 274 en 2021.

Les statistiques montrent également qu’il y a eu 859 avortements pour des bébés atteints du syndrome de Down en 2021, soit une augmentation de 24 % par rapport à 2020. Les statistiques montrent également une augmentation de 71 % des avortements tardifs à 24 semaines de gestation ou plus lorsque le bébé était atteint du syndrome de Down, passant de 14 en 2020 à 24 en 2021.

Catherine Robinson, porte-parole de Right To Life UK, a déclaré : « La loi britannique actuelle sur l’avortement est clairement discriminatoire à l’égard des personnes atteintes du syndrome de Down et d’autres handicaps. Bien sûr, chaque avortement est une tragédie, mais il est d’autant plus injuste que les bébés atteints de trisomie 21 et d’autres handicaps fassent l’objet d’un traitement discriminatoire ».

Source : righttolife.org.uk

Voir aussi:

Ces 8 photos de jumeaux montrent la différence flagrante entre fumeurs et non fumeurs!
Deux Ados de 16 ans tabassent à mort leur professeur à coups de batte et cachent son corps
Un Américain donne de la méthamphétamine à son écureuil pour en faire un animal d’attaque
Ils forcent une fillette à leur charge à poser des actes sexuels devant une caméra pour ensuite revendre les images.
Pour sauver son chien, il abat celui du voisin