Une momie vieille de 2 000 ans est parfaitement conservée et ses organes internes sont encore intacts

Lorsque vous entendez le mot « momie », vous pensez probablement à un corps ratatiné et à peine reconnaissable.

[adszpping]

Pourtant, un corps momifié préservé depuis plus de 2 000 ans est remarquablement bien conservé.

La Dame de Dai, également connue sous le nom de Xin Zhui, est morte entre 178 et 145 avant J.-C. Lorsque sa tombe a été découverte par hasard en 1971, les pathologistes n’en revenaient pas de la voir si intacte.

À en juger par les objets enterrés avec la Dame de Dai, il est clair qu’elle était une femme très riche et très importante de son vivant.

Mais elle semblait aussi avoir les meilleurs momificateurs en réserve, car non seulement sa peau était encore humide et ses cils encore attachés, mais elle avait encore du sang dans les veines.

Les organes de la momie étaient encore intacts, jusqu’aux nerfs des poumons, qui sont fins comme du papier.

En examinant le corps, les experts ont découvert plus de 100 graines de melon non digérées dans l’œsophage, l’estomac et les intestins. Il a été établi qu’elle avait mangé du melon une heure avant sa mort.

Comment la Dame de Dai a-t-elle pu être aussi bien conservée ?

En partie parce qu’elle était très riche, puisque son cadavre a été retrouvé emmailloté dans 18 couches de vêtements de soie et de lin.

Son cercueil était également rempli d’un étrange liquide transparent qui devenait brun lorsqu’il était exposé à l’oxygène.

Certains pensent qu’il s’agit simplement de ses fluides corporels, tandis que d’autres croient qu’il s’agit d’une solution traditionnelle à base de plantes qui aurait pu aider à préserver le corps.

Malgré toutes ses richesses, les pathologistes ont pu déterminer que la Dame de Dai était en mauvaise santé avant de mourir.

Il a été établi que, peu de temps après avoir dégusté ce melon, la noble chinoise est décédée d’une crise cardiaque – les caillots de sang qui se trouvaient encore dans ses veines en étaient le signe révélateur.

On dit qu’elle avait environ 50 ans lorsqu’elle est décédée, ce qui était probablement une durée de vie assez décente à l’époque.

Mais il n’est pas surprenant que la Dame de Dai ait souffert de problèmes cardiaques, car les scientifiques ont découvert qu’elle était en surpoids et qu’elle souffrait de diabète.

Elle souffrait également d’hypertension artérielle et de cholestérol, ainsi que de calculs biliaires et de maladies du foie.

Il semblerait que la dame de Dai ait eu un mode de vie assez indulgent, ce qui expliquerait son mauvais état de santé.

« À en juger par sa tombe richement meublée et par le fait qu’elle était une femme noble avec de nombreux serviteurs à ses côtés, elle n’avait probablement pas besoin de faire d’efforts », indique une étude sur la momie.

Aujourd’hui, la momie de Lady Dai se trouve au musée provincial du Hunan, et elle a encore fière allure pour son âge.

Source : Ladbible

Voir aussi:

« Mon fils a failli mourir en mangeant cette collation populaire – ne commettez pas cette erreur fatale »
Elle dévoile la raison pourquoi elle allaite son mari.
La « Underpants Run », une course à pied en slip par 8 degrés
Horrible: Elle brûle vif le chien de son compagnon
Elle n’aurait jamais dû jouer et gagner à la loterie avec sa collègue…