Une séance de smartphone ou tablette au lit avant de s’endormir? Un bien mauvais service à votre cerveau!

dormir2

Ça devient une habitude, surtout chez les plus jeunes, les célibataires voire les couples blasés: la petite session internet tous azimuts « pour se détendre » avant de dormir. Passage en revue de tous les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter), vérification des mails, un rapide check Tinder, une blague sur Whatsapp avant de fixer l’heure du réveil.

En réalité, l’activité n’a rien d’apaisant et stimule en revanche votre cerveau avant de dormir, soit exactement le contraire de ce dont il a besoin pour recharger ses batteries… et les vôtres. Une étude norvégienne réalisée sur un échantillon de 1.000 étudiants âgés de 16 à 19 ans a démontré les méfaits du rituel.

Première conséquence: l’insomnie. L’utilisation intensive d’appareils connectés (smartphone, tablette, ordinateur) va en effet multiplier le temps nécessaire au sujet pour passer de l’état d’éveil à l’état de sommeil.

L’exposition prolongée, dans l’obscurité, à l’écran retroéclairé de l’appareil perturbe également la production de mélatonine, régulateur des rythmes biologiques, et par conséquent votre « horloge interne ».

Voir aussi:

Une mère de famille lance un avertissement après que la cuisson d’un œuf sur TikTok ait mal tourné.
En posant dans les mêmes vêtements côte à côte, ces deux femmes aux corps différents nous prouve que le style n’a rien à voir avec le chiffre sur la balance
Le père découvre que son fils a moqué un camarade de classe à propos de ses chaussures : il l’oblige à porter des sandales
Elle force son ex-copain à coucher avec elle en le menaçant avec une machette
C’est prouvé, être heureux au travail améliore la productivité