Voici 10 utilisations étonnantes du curcuma
La richesse en antioxydants du curcuma ainsi que ses propriétés anti-inflammatoires en font un remède souverain contre toutes sortes de petits bobos. Mais ce rhizome cousin du gingembre fait bien plus que colorer et épicer un curry. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les multiples propriétés de cet ingrédient polyvalent.
Pour blanchir les dents
Cela peut paraître contradictoire, mais le curcuma aurait la propriété de blanchir les dents, alors qu’il est plus connu pour sa couleur safran qui illumine un plat oriental. Les adeptes des quenottes éclatantes ne jurent que par lui : il suffit d’en mélanger une pincée à votre dentifrice habituel pour obtenir de bons résultats. De plus, le curcuma désinfecte la bouche et élimine les bactéries responsables d’une mauvaise haleine.
Pour faire désenfler une entorse
La broméline (un anti-inflammatoire) contenue dans le curcuma permet de réduire le gonflement lié à une entorse. Préparez une pâte à base de maïzena, de sel et de poudre de curcuma à parts égales (une cuillerée à café de chaque). Faites-la suffisamment épaisse pour en tartiner la zone enflée, enroulée cette mixture d’une bande en coton ou d’un vieux chiffon qui ne craint pas les taches et laissez agir pendant 20 minutes. L’enflure devrait avoir diminué le lendemain.
Pour nourrir le cuir chevelu
Mélangez un peu d’huile de noix de coco (ou d’olive) et une cuillerée à café de poudre de curcuma pour former une pâte à faire pénétrer dans le cuir chevelu mouillé avant le lavage. Laissez agir pendant 15 minutes puis rincez. Lavez-vous les cheveux et coiffez-vous comme d’habitude. Ce masque capillaire empêche l’apparition des pellicules, renforce les cheveux et réduit les démangeaisons.
Pour augmenter les capacités intellectuelles
Les adeptes des plats épicés l’auront sans doute remarqué : la consommation de curcuma dans un plat de curry augmente l’agilité mentale, elle est donc indiquée tout le long de votre vie pour empêcher l’apparition de pathologies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer. La curcumine contenue dans le curcuma préserve la flexibilité des neurotransmetteurs et empêche donc vos neurones de se gripper. Ce bienfait peut donc expliquer pourquoi il y a quatre fois moins de personnes atteintes de maladie d’Alzheimer en Inde qu’en Europe.
Pour faciliter la digestion
Là encore, cela peut paraître paradoxal, mais le curcuma qui entre dans la composition de plats souvent gras est bourré de vitamines et de minéraux excellents pour le tube digestif. Ses propriétés anti-inflammatoires empêchent la formation de cholestérol, réduisent la glycémie dans le sang et assainissent les intestins. La consommation de curcuma est donc vivement recommandée pour ceux d’entre vous qui souffrent de ballonnements, d’un taux de cholestérol élevé ou d’une digestion difficile.
Pour traiter une maladie intestinale chronique
Associé au fenugrec et au gingembre, le curcuma sous forme de gélules de 1000 mg (à acheter dans un magasin de produits naturels) permet de traiter une maladie de Crohn, un syndrome de l’intestin irritable ou tout problème inflammatoire de l’intestin. Voyez un naturopathe pour connaître la durée et la posologie du traitement. Ce remède entièrement naturel a permis de soigner 75% des patients atteints d’une maladie intestinale chronique dans le cadre d’une étude.
Pour perdre du poids sainement
Le curcuma est aussi un brûleur de graisses efficace dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré. Il ne vous fera pas fondre si vous êtes déjà mince, mais sera un allié puissant si vous avez besoin de perdre quelques kilos. Vous pouvez prendre une gélule contenant 1000 mg (ou 1 g) de curcumine avant chaque repas pour augmenter la capacité de votre organisme à brûler les graisses. Il assainit aussi le foie, désintoxique tout l’organisme et améliore votre transit intestinal. Si la poudre de curcuma est un ingrédient essentiel de la cuisine orientale, son pouvoir thérapeutique est renforcé quand il est pris en-dehors des repas.
Pour apaiser les tensions
Une consommation journalière de curcuma en poudre ou sous forme de gélules peut réduire vos tensions et faciliter le sommeil. Cette plante asiatique a aussi un effet apaisant sur le système nerveux et prévient le développement d’une dépression.
Pour donner du goût à des plats trop fades
C’est le premier usage du curcuma en Asie, mais vous n’êtes pas obligé de préparer un curry pour manger du curcuma. Il peut assaisonner des plats un peu fades, comme les œufs brouillés, de la semoule ou des lentilles. Cet épice aux mille vertus donnera aussi une couleur appétissante à vos repas.
Pour conserver la viande
Les antioxydants contenus dans le curcuma empêchent aussi la viande de se gâter. La poudre de curcuma permettait autrefois de conserver la viande en l’enrobant de curcuma. Vous pouvez badigeonner une viande d’une marinade légère à base de curcuma, de citron et d’huile d’olive pour éviter qu’elle ne pourrisse si vous ne voulez pas la consommer tout de suite. Ce mélange attendrit aussi votre plat et lui donne une saveur délicieuse.
Voir aussi:
Elle veut envoyer une vidéo très sexy à son mari sur Messenger, la mère de famille la met en story, à la vue de ses 2 000 amis Facebook !Le sommeil est la clé du bien-être au travail
Trois petits frères lancent un appel pour être adoptés tous ensemble : « Ne nous séparez pas ! »
Des médecins retirent du ventre d’une femme indienne plus d’un kilo de bijoux volés!
Ces 6 aliments vous devez absolument éviter si vous souffrez de trouble de la thyroïde