Oignons douloureux peuvent être gérés avec rien de plus qu’une bande élastique de cheveux ordinaire

Ils sont douloureux et nuisent à la démarche ainsi qu’à l’apparence des pieds… Ces fameux « oignons » sont causés par une déviation de l’os du gros orteil qui provoque une saillie peu esthétique au niveau de l’articulation.


Bien que le port de chaussures mal ajustées ou de mauvaise qualité sont souvent à la source du problème, le facteur héréditaire joue également un rôle important dans leur développement.

Bien des gens qui ont ce problème continuent de souffrir en silence en croyant qu’ils ne peuvent rien faire pour améliorer leur situation.

Mais heureusement, il existe bel et bien des exercices et des astuces pour soulager, corriger et améliorer l’apparence de l’hallux valgus.

En voici cinq (5) à appliquer dès maintenant :

Exercices simples pour tonifier la musculature du pied:

*Assoyez-vous sur une chaise et levez vos talons en les maintenant soulevés pour 10 secondes puis relâchez. Répétez l’opération neuf (9) fois de plus.

*Ensuite, placez vos pieds à plat sur le plancher et levez uniquement la plante des pieds. Maintenez cette position pour 10 secondes puis relâchez.

*Enchaînez avec neuf(9) autres répétitions.

Un autre exercice bénéfique est de placer une bande élastique pour les cheveux autour des deux (2) gros orteils et de tirer vers l’extérieur en maintenant le positionnement pour quelques secondes (vous pouvez faire une dizaine de répétitions).

Ce geste posé sur une base quotidienne réalignera l’ossature et soulagera la douleur des oignons en fin de journée.

Le support plantaire :

Investissez dans des chaussures de qualité qui offrent un bon support plantaire et qui épousent la forme naturelle de vos pieds. Les pompes, les ballerines et les chaussures très étroites sont à proscrire (il faut savoir que manque de support au niveau de l’arche du pied cause un affaissement qui contribue à longue à accentuer le problème).

Bandages:

Procurez-vous des bandages protecteurs que l’on vend en pharmacie pour prévenir la friction des chaussures sur l’oignon. Ils font des merveilles pour prévenir la douleur et les rougeurs associées à l’hallux valgus.

L’écarteur d’orteils :

On parle bien de ceux que l’on utilise pour les pédicures. Prenez l’habitude de l’utiliser quotidiennement pour réaligner vos orteils.


Les massages:

Un petit massage entre l’os du gros et du deuxième orteil peut être extrêmement bénéfique pour « décoincer » l’os du gros orteil lorsque la déviation est importante. Attention toutefois ne ne pas appuyer trop fort.

La glace :

Si vous ressentez beaucoup de douleur après avoir retiré vos chaussures, pensez à appliquer un ice-pack entouré d’une serviette sur l’hallux valgus pour réduire la douleur et l’inflammation. Vous ressentirez un bienfait instantané!

Source: http://www.littlethings.com/at-home-bunion-managing/
Crédit Photo: : Capture écran via LittleThings.com

Voir aussi:

Voici comment rénover le plastique et les pare-chocs de votre voiture
Enveloppez vos pieds avec du papier d’aluminium et voyez ce qui se passe!
Si orchidée ne fleurit pas: Voici ce que vous devez faire!
Une bibliothèque présente une solution possible pour aider les mères qui travaillent: Des bureaux avec berceaux !
8 exercices brûle-graisse à faire sur une chaise pour des fesses rondes et un ventre plat