Quelques astuces pour dessaler facilement un plat trop salé
Un plat trop salé n’est pas forcément raté. En effet, des trucs de grand-mère offrent la possibilité de dessaler facilement un plat. On peut par exemple utiliser certains légumes tels que la pomme de terre ou la carotte qui, ajoutés au plat, absorbent le sel ou atténuent le goût trop salé. Par ailleurs, selon le type de plat ou d’aliment préparé, d’autres ingrédients, tels que le pain ou le sucre, ou objets peuvent également servir.
Dessaler avec des légumes
Les légumes peuvent aider à dessaler certains plats cuits :
- pour les soupes et les ragoûts, l’ingrédient le plus approprié est la pomme de terre,
- pour les sauces, utilisez plutôt la carotte.
Dessaler avec de la pomme de terre
La pomme de terre est le légume le plus utilisé et le plus connu pour dessaler un plat trop salé. Effectivement, ce légume est riche en amidon, une substance qui absorbe facilement l’excès de sel. Pour ce faire, il suffit d’éplucher une ou deux pommes de terre. Suivant le type de plat, la pomme de terre peut être découpée en lamelles ou en dés. Laissez cuire le légume dans la préparation. Mijotez pendant quelques minutes, puis goûtez. Lorsque la quantité de sel est enfin convenable, les pommes de terre peuvent être retirées.
Utiliser la carotte pour dessaler
Il est possible de rattraper une sauce trop salée en y introduisant une carotte étant donné que le sucre qu’il contient permet d’en rééquilibrer le goût. Tout comme pour la pomme de terre, il faut laisser cuire quelques carottes avec les autres ingrédients de la sauce, le temps qu’il faut pour qu’elle se dessale. Et si vous n’avez pas de carotte sous la main, pas de panique, un peu de sucre fera l’affaire.
Autres astuces pour dessaler
Il est tout à fait possible de dessaler un plat avec un filet de jus de citron, car l’acidité du fruit contrebalance l’excès de sel. En outre, ajouter un croûton de pain à une préparation aura le même effet que la pomme de terre. Pour les steaks, la meilleure solution consiste à les rincer dans un peu d’eau pour éliminer le sel. Pour un potage trop salé, il faudra dans certains cas, en préparer un deuxième, avec les mêmes ingrédients mais sans sel. Mélangez-le ensuite au premier, le goût du sel sera alors réduit. Certains objets qui se trouvent dans votre cuisine peuvent aussi être employés pour dessaler. Ainsi, une autre astuce consiste simplement à introduire un bouchon de liège dans votre marmite. On peut également plonger une cuillère en argent dans la préparation durant quelques secondes pour dessaler un plat.
Source: pipelette.com
Voir aussi:
Elle coupe un rouleaux de papier essuie-tout en 2! avec cette astuce elle économise de l’argent!Éliminez de façon permanente vos douleurs au dos avec ce remède naturel
5 astuces pratiques pour mieux gérer le stress
Voici quelques raisons pour lesquelles c’est une bonne idée de manger des graines de tournesol
N’achèterez plus de mandarines, plantez les dans un pot et vous en aurez des centaines!