Une athlète montre fièrement qu’elle a taché ses vêtements avec ses menstruations pendant la compétition : « C’est naturel ».

« Si vous m’écriviez pour me dire que 99 % des femmes que vous connaissez seraient mortifiées… c’est exactement pour cela que je le partage, parce qu’il n’y a rien de mal à cela. C’est naturel et je trouve ça beau », a commenté Emma Pallant-Browne.

Dans le monde du sport, il y a des moments qui vont au-delà de la compétition et de la victoire, des moments qui défient les stéréotypes et encouragent des conversations plus profondes sur des questions importantes. C’est précisément le cas d’Emma Pallant-Browne, une sportive britannique de renom qui a attiré l’attention du public et suscité un débat sur les menstruations dans le sport.

Tout s’est passé après qu’une photo d’elle soit devenue virale, sur laquelle elle apparaissait avec une tache de sang lors d’une compétition. En réaction, un célèbre entraîneur australien, Xavier Coppock, a déclaré que cette image n’était pas très flatteuse et a demandé que la partie « indésirable » soit retirée.

Si le commentaire n’était probablement pas malveillant, il a tout de même suscité un certain émoi, car il semblait minimiser et couvrir de honte la réalité naturelle et biologique des femmes qui ont leurs règles mois après mois et qui, dans certains cas, ont des pertes de sang.

Mais Emma n’est pas restée silencieuse et, au lieu de se faire honte, elle a décidé d’affronter le problème et d’en parler ouvertement. « Je vous remercie de votre inquiétude, mais c’est quelque chose dont je n’ai pas honte de parler parce que c’est la réalité des femmes dans le sport », a-t-elle déclaré.

« Mes règles arrivent plus d’une fois par mois et il y a un jour où elles sont très abondantes. Je prie pour que ce ne soit pas le jour de la course, mais de temps en temps, c’est le cas. Quel que soit le tampon que j’ai expérimenté, avec plus de trois heures, c’est trop lourd », a-t-elle déclaré.

« Alors, tout comme quelqu’un peut avoir des problèmes intestinaux lors d’une course, je dois prendre sur moi et donner tout ce que j’ai et ne pas avoir peur de parler aux femmes qui ont le même problème », a-t-elle ajouté.

De même, et en réponse à toute la controverse suscitée, elle a décidé quelques jours plus tard de télécharger la même photo sur son propre compte Instagram, où elle a remercié les messages de soutien et en a dit un peu plus sur le processus de compétition dans cet état.

« Célébrer les femmes incroyables dans le sport et les hommes tout aussi incroyables qui les défendent. Je suis humiliée par le nombre de messages que j’ai reçus d’hommes et de femmes (je vais donner une autre chance aux coupes menstruelles) sur la réalité peu glorieuse de courir pendant ses règles », a-t-elle déclaré.

« Il s’agit d’un véritable sport féminin et plus nous parviendrons à faire tomber les barrières, mieux ce sera. Pour le contexte (et j’espère que cela répond à beaucoup de questions) : J’ai couru en maillot de bain parce que j’avais trop chaud et que je m’évanouissais quand il faisait chaud, et pendant mes règles, ma température corporelle est plus élevée. J’ai une combinaison intégrale pour les courses plus fraîches, dans des couleurs sombres, mais nous expérimentons des couleurs claires pour l’effet de refroidissement.

« Si vous m’avez écrit en disant que 99% des femmes que vous connaissez seraient mortifiées par cela, alors c’est exactement la raison pour laquelle je partage ceci, parce qu’il n’y a vraiment rien de mal à cela. C’est naturel et cela vient de mes problèmes d’alimentation en tant que coureuse d’endurance lorsque j’étais enfant et du fait que je n’avais pas mes règles, maintenant je le vois magnifiquement », a-t-elle ajouté.

Source : Upsocl

Voir aussi:

Tout tristes, ces animaux nous donneront l’irrépressible envie de les câliner
Elles ont fait n’importe quoi de leurs sourcils
Retrouvez le smartphone posé sur ce tapis chamarré!
Originaire de la NASA, cette photo est-elle la preuve qu’il y a de la vie intelligente sur Mars?
35 photos prises au bon moment