La tendance TikTok du scotch facial pour stopper les rides est-elle efficace ? Le point de vue d’un médecin
Il suffit de rechercher le hashtag #facetaping sur les médias sociaux pour obtenir des dizaines de milliers de messages sur cette tendance beauté qui promet d’aider à prévenir les rides et à atténuer les ridules.
Le facetaping, comme on l’appelle, consiste à placer du ruban adhésif sur les zones du visage où l’on souhaite réduire l’apparence des rides et des ridules, comme le front et les joues.
@hellysangel Replying to @etheral.fvwn whaaaaat @Val #facetape #hellysangel ♬ original sound – helly🍒
Le type de ruban utilisé va du ruban adhésif transparent ordinaire au ruban kinésiologique normalement utilisé pour traiter les blessures, en passant par des marques plus récentes de ruban adhésif commercialisé spécialement pour le face taping.
Pour savoir si cette tendance virale peut être essayée en toute sécurité à la maison, » Good Morning America » s’est entretenu avec le Dr Jennifer Ashton, gynécologue-obstétricienne certifiée et correspondante médicale en chef d’ABC News.
Voici ses réponses sur l’innocuité de l’enregistrement du visage et, surtout, sur son efficacité.
1. L’application de bandes sur le visage présente-t-elle des avantages physiques réels ?
C’est possible, selon Ashton, mais tout bénéfice serait temporaire.
« Très superficiellement et très temporairement, il peut atténuer ces rides superficielles », a déclaré M. Ashton. « Cela dépend de l’âge de la personne, de l’importance des dommages causés par le soleil, de l’élasticité ou du collagène de la peau, de la perte de volume due à l’âge. Tous ces éléments peuvent contribuer à l’apparition des rides ».
Ashton souligne que les rides d’une personne peuvent réapparaître dans les « minutes » qui suivent l’application du ruban adhésif.
« Il est possible que lorsque vous retirez le ruban adhésif, ces rides se reforment en l’espace de quelques minutes ou de quelques heures », a-t-elle déclaré. « Il s’agit donc d’un effet très transitoire.
2. Le ruban adhésif pour le visage atténue-t-il les rides profondes ?
Non, répond Ashton.
« Vous devez vous demander si vous avez affaire à des rides et ridules fines ou à des rides profondes », a déclaré Ashton. « Il est très peu probable que le fait de se scotcher le visage la nuit pendant plusieurs heures ait un effet significatif sur les rides profondes.
Selon la Cleveland Clinic, les ridules sont le premier stade des rides. Elles ressemblent à de petits plis sur la peau et sont plus proches de la surface de la peau.
Les ridules se situent le plus souvent aux endroits où vous faites des mouvements répétitifs, comme autour des yeux et de la bouche. Avec l’âge, ces ridules se transforment en rides.
Selon la Cleveland Clinic, les rides sont des « plis plus profonds » dans la peau et peuvent se former n’importe où sur le corps, et pas seulement sur le visage.
3. Y a-t-il un risque à essayer le face taping ?
Ashton a déclaré que les principaux risques associés au taping facial seraient une réaction au type de ruban adhésif utilisé, qui varierait d’une personne à l’autre.
Une personne pourrait être allergique à un type spécifique de ruban adhésif, selon Ashton, qui recommande d’essayer d’abord une petite parcelle de peau.
« Nous observons régulièrement des réactions allergiques au ruban adhésif appliqué sur la peau lors d’interventions chirurgicales », a déclaré M. Ashton. « Je vous suggère, si vous voulez essayer, de le faire sur une partie de votre corps que le monde entier ne voit pas, au cas où vous auriez une réaction allergique.
Selon M. Ashton, il convient également de faire preuve de prudence lorsqu’une personne retire le ruban adhésif afin d’éviter les brûlures.
« Dans certains cas, il peut y avoir des brûlures dues au ruban adhésif », a déclaré M. Ashton. « Il est possible d’enlever le niveau superficiel de l’épiderme, ce qui pose évidemment un gros problème.
@officiallyval Botox? We dont know her ✋🏼 #facetaping #facetapingovernight #facetapingtutorial #beautyfacetaping #beautytricksandtips #beautytricks #naturalbeauty #naturalbeautytips #nobotox #nobotoxneeded #nobotoxhere #facetape #frownies #frownieswrinklepatch #wrinkletreatment #wrinklesbegone #wrinklepatchhack ♬ original sound – Val
4. Quelles sont les autres options pour réduire les rides et ridules ?
Selon Mme Ashton, les injections de Botox et de produits de comblement réalisées par un professionnel certifié constituent la « référence » en matière de prévention ou d’atténuation des rides.
« Les injections, qui peuvent coûter des centaines de dollars par séance, sont évidemment coûteuses et le résultat est également temporaire. « C’est juste qu’au lieu de durer quelques heures, [les injections] durent quelques mois – trois ou quatre mois dans certains cas, voire six mois.
L’American Academy of Dermatology note que les changements de mode de vie peuvent faire la différence en ce qui concerne les rides et les ridules.
Elle recommande notamment de porter un écran solaire tous les jours, d’hydrater la peau, d’éviter de bronzer au soleil ou dans un lit de bronzage, de tester les produits pour le visage avant de les utiliser et d’utiliser les produits conformément au mode d’emploi.
Source : GMA
Voir aussi:
Elle se laisse pousser la moustache et assure que son partenaire aime son apparence: « Mon mari m’aime »Les chirurgiens ont découvert une petite mine d’or dans l’intestin d’un indien !!
France: Il sera interdit de fumer dans une voiture transportant des enfants de moins de 12 ans
4 sœurs enceintes en même temps : « C’est bon pour la garderie ».
Cette mère de 4 enfants parvient à ingurgiter quatre kilos de steak en moins de 15 minutes