Voici l’astuce de nos mamies pour faire des crêpes parfaites

“Les meilleures crêpes, ce sont celles de mamie !” s’exclament souvent les enfants avec enthousiasme. Et pour cause, ces dernières savent allier amour, tradition et expérience pour obtenir des crêpes délicieuses à souhait. Heureusement, nos grand-mères généreuses et aimantes n’hésitent pas à partager leurs secrets pour nous permettre de retrouver ce doux exquis à la maison. Et cela vaut pour toutes sortes de desserts, comme ce délicieux flan pâtissier bon pour la santé.

Voici donc la recette qui ne manquera pas de vous rappeler les après-midi inoubliables de votre enfance, accompagnée de conseils avisés pour des crêpes parfaites !

La recette incontournable pour réussir ses crêpes

Avant de passer à la fameuse recette des crêpes de mamie, il faut savoir que les crêpes sont très polyvalentes, nous permettant d’obtenir des plats sucrés ou encore salés, selon nos préférences. Ainsi, certaines peuvent se décliner en version printanière, accompagnées de légumes, ou pour les plus créatifs, en mille-feuilles revisité. Toutefois et quelque soit votre choix, le plus important demeure la préparation de la pâte.

Mais ce n’est pas tout, il faut également prendre en considération la manière de mélanger la préparation, le temps de repos, et même la qualité des ingrédients. Un conseil qui vaut pour de nombreuses recettes, à l’instar de ce délicieux gâteau à la carotte sans sucre ni gluten. Passons donc toutes ces astuces en revue avec des conseils détaillés pour chaque étape de la préparation.

Avant de commencer, voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

Ingrédients requis pour préparer vos crêpes (6 personnes) :

  • 300 grammes de farine
  • 4 gros oeufs
  • 80 grammes de sucre de canne (si vous optez pour la version sucrée)
  • 20 grammes de beurre fondu
  • ½ litre de lait
  • 1 pincée de sel

5 conseils de préparation pour réussir ses crêpes :

1. Choisir des ingrédients de bonne qualité

Pour réussir ses crêpes, il est essentiel de privilégier des ingrédients de bonne qualité, en commençant par des oeufs extra-frais. Vient ensuite le beurre, puis le lait, qui doit idéalement être cru ou entier.

2. Tamiser sa farine au préalable

Ah, les grumeaux ! Ce sont nos ennemis jurés lorsqu’il s’agit de préparer une pâte à crêpes. L’astuce pour les éviter ? Tamiser la farine avant de passer à la préparation. De cette manière, vous serez plus apte à obtenir une préparation homogène lorsque vous intégrez vos ingrédients liquides.

3. Mélanger les ingrédients correctement

Pour réussir sa préparation, il faut à tout prix éviter de mélanger les ingrédients simultanément. En effet, c’est le meilleur moyen de se retrouver avec des grumeaux. Dans ce sens, on commence d’abord par mélanger la farine tamisée, le sucre roux (si vous optez pour une version sucrée) et une pincée de sel, puis on ajoute le lait et les oeufs battus ensemble.

Il faudra ensuite mélanger les ingrédients sans pour autant fouetter énergiquement la préparation. Une fois que l’on obtient un mélange homogène (similaire à une pâte à cake), on peut inclure le beurre fondu.

4. Laisser reposer au moins 30 minutes

Si les recettes de nos mamies sont aussi bonnes, c’est parce que ces dernières savent faire montre de patience ! Et oui, la précipitation peut s’avérer fatale pour les amateurs de cuisine. En effet, une pâte à crêpe réussie nécessite un minimum de 30 minutes de repos.

C’est ce qui permettra à la préparation d’épaissir pour obtenir une texture légère et moelleuse à souhait. Entretemps, vous pourrez en profiter pour nettoyer la pièce, et rien de tel que cette astuce au citron et au sel pour retrouver une cuisine propre !

5. Opter pour une poêle anti-adhésive

Vous l’aurez sûrement constaté, la première crêpe est rarement réussie. Et pour cause, elle a une fâcheuse tendance à coller. Rassurez-vous, il est tout à fait possible de réussir ses crêpes du premier coup.

Tout d’abord, il est indispensable d’utiliser une poêle anti-adhésive. Vous pouvez utiliser du beurre ou une goutte d’huile pour graisser la poêle avec du papier absorbant. Ensuite, le secret consiste à faire rouler la pâte rapidement, pour obtenir des crêpes aussi fines que possibles. A savoir qu’il est conseillé de graisser la poêle entre chaque crêpe pour la faire sauter plus facilement !

6. Garder ses crêpes au chaud

Si vous faites partie de ceux qui aiment déguster leurs crêpes encore chaudes, il suffit de suivre cette astuce très simple : déposez l’assiette qui contient vos crêpes sur une casserole d’eau qui chauffe à feu doux, et couvrez le plat de film alimentaire.

Vos crêpes sont prêtes à être servies.

Bon appétit !

Voir aussi:

Elle met deux oeufs à l’intérieur d’un sac hermétique, Ce qu’elle fait ensuite est GÉNIAL
Voici comment faire des sucettes glacées au banane et chocolat
Une recette facile pour un gâteau roulé aux fraises
Comment améliorer la mémoire et la concentration ? Voici un remède efficace
Réaliser des avocats farcis en moins de 5 minutes