Un adolescent affirme que le vapotage lui a provoqué un affaissement du poumon et que son intérieur « donnait l’impression qu’il avait fumé pendant 30 ans ».

Un adolescent affirme que le vapotage a provoqué l’affaissement de ses poumons à quatre reprises.

Draven Hatfield, originaire de Virginie-Occidentale, a commencé à utiliser des vapes à l’âge de 13 ans, croyant qu’il s’agissait simplement d’une « tendance agréable ».

Il a commencé par utiliser des box mods, puis s’est mis à utiliser des vapes jetables, dont il tirait une bouffée tous les deux jours.

Mais les choses ont pris une tournure sombre lorsqu’il a été conduit à l’hôpital après avoir souffert de douleurs thoraciques et de crampes en octobre 2021.

Après avoir été examiné par des médecins, l’ouvrier du bâtiment s’est vu diagnostiquer un affaissement des poumons et est resté à l’hôpital pendant une semaine.

Quelques mois plus tard, en février 2022, il subit son quatrième collapsus pulmonaire et doit subir une bullectomie pour retirer les poches d’air de son poumon droit.

Draven affirme que cette expérience a été la plus douloureuse de sa vie et qu’elle l’a marqué.

« Cela m’a fait réaliser à quel point le vapotage peut être dangereux », a déclaré le jeune homme de 19 ans.

« Dès le premier effondrement, j’ai souffert d’un syndrome de stress post-traumatique parce qu’ils ont dû se dépêcher et qu’ils ne m’ont pas complètement anesthésié lorsqu’ils ont inséré le drain thoracique, ce qui a été l’expérience la plus douloureuse de ma vie.

« Le médecin a dit que mes poumons donnaient l’impression que j’avais fumé trois paquets de cigarettes par jour pendant au moins 30 ans.

« J’étais assez bouleversé. Je pensais que le vapotage était mieux que le tabagisme et je m’inquiétais pour mon avenir. J’ai eu très peur.

Draven a commencé à fumer après avoir vu d’autres personnes de son âge s’y mettre.

Mais il est rapidement devenu dépendant, consommant deux à trois vapes par semaine.

« Je la remplissais au moins une fois par jour, parfois une fois tous les deux jours », explique-t-il.

« Je suis passé aux vapes jetables et j’en utilisais probablement une tous les deux ou trois jours.

« Je ne fumais pas avant de commencer à vaper. Pendant une période, j’ai fumé en vapotant pendant environ un mois et demi, puis j’ai arrêté ».

Se souvenant de la première fois où son poumon s’est affaissé, Draven, qui avait 17 ans à l’époque, raconte qu’il était terrifié.

« Un jour, j’étais assis là et j’ai ressenti une douleur thoracique et des crampes tout le long de mon corps », se souvient-il.

« Je suis rentrée chez moi et je me suis couchée. Mon rythme cardiaque est tombé très bas et j’ai promis à ma grand-mère d’aller à l’hôpital, où il est descendu à 40.

« Je n’avais aucune idée de ce que c’était ou de ce qui s’était passé, je pensais que j’avais peut-être tiré quelque chose de travers. J’ai dû porter un drain thoracique pendant une semaine et demie.

« Je n’ai pas fait le lien avec les vapes à ce moment-là. Il a fallu qu’il s’effondre trois fois pour que je le connecte aux vapes ».

Aujourd’hui, il met en garde d’autres adolescents contre les dangers du vapotage, dont il subit encore les conséquences.

« Je ressens encore de la douleur aujourd’hui », a-t-il déclaré. « Du côté de l’affaissement, j’ai parfois très mal et j’ai peur, j’ai l’impression que mon poumon va encore s’affaisser, mais ensuite je réalise que c’est juste la douleur.

« Je ne toucherai plus jamais à la vape ni à la cigarette. Je suis persuadé que le vapotage a causé des dégâts, mon spécialiste et mon pneumologue sont également d’accord sur ce point ».

Source : New York Post

Voir aussi:

Les risques pour la santé de faire pipi debout chez les hommes, selon un urologue
De nouvelles recherches montrent que même une consommation modérée d’alcool n’est pas bonne pour la santé
Après avoir perdu le bout de ses doigts et de ses jambes, une femme exhorte les gens à reconnaître les symptômes de la septicémie.
Une urogynécologue déconseille vivement d’uriner dans la douche
Cancer du col : les facteurs de risque