Le traditionnel plongeon du Nouvel An aux Pays-Bas: Des milliers de personnes se sont jetées à l’eau

Dix mille personnes, bonnets de la couleur nationale orange sur la tête, se sont jetées à l’eau à Scheveningen ce dimanche midi pour ce qui constitue « le plus grand plongeon du Nouvel An au monde ». Jeunes, déguisés en gorille, en banane ou super-héros, ils ont sautillé pour se réchauffer avant de grimacer quand, à 11h53, est venu le moment de se mettre en maillot dans une température ambiante de 5°C, pour aborder, sept minutes plus tard, le grand plongeon.

© epa.

© epa.

Le tout sans incident ou cas d’hypothermie, bien que « les gens ont eu très froid – la douche à la maison étant plus chaude », selon le porte-parole, qui évoque un départ retentissant dans l’année 2017.

Les plongeons du Nouvel An sont organisés par Unox en 142 endroits des Pays-Bas. A l’étranger, on dénombre 22 autres lieux, dont Curaçao et l’Australie. Au total, quelque 52.000 personnes ont été se rafraîchir les idées en ce 1er janvier, dont des soldats néerlandais en poste au nord de l’Afghanistan. Ils ont, eux, couru cinq kilomètres dans le désert avant de plonger dans un réservoir d’eau.


Côté français, ils n’étaient environ que 500 à oser braver les flots glacés de la mer du Nord, pour le traditionnel « bain des givrés » de Malo-les-Bains, près de Dunkerque (Nord).

© anp.

© anp.

© afp.

© afp.

© anp.

© anp.

© anp.

© anp.

© anp.

© anp.

© epa.

© epa.

Source: 7sur7.be

Voir aussi:

Les maladies infectieuses circulent dans les écoles. Les parents doivent connaître les signes (selon un expert)
Faut-il forcer les enfants à faire un bisou pour dire bonjour, même lorsqu’ils n’en ont pas envie?
Pourquoi les hommes chauves sont les meilleurs amants ?
Dans le langage populaire, Pourquoi dit-on qu’une femme «porte la culotte» ?
Quelle est cette étrange créature découverte en Russie?