10 façons dont vous abimez vos yeux !
Quand vous étiez enfant, votre maman vous a sûrement déjà grondé parce que vous vous mettiez trop près de l’écran de la télévision. Mais ce n’est pas la seule chose qui pourrait abimer vos yeux…
1/ Ne pas porter de lunettes de soleil
L’exposition aux rayons UV endommage la rétine et augmente le risque de développer des troubles de l’œil et de la vue comme la cataracte. Une exposition prolongée vous rend également plus susceptible de développer un cancer de la peau au niveau des paupières. Attention aussi aux coups de soleil sur l’épithélium de la cornée : douleur, vision floue et déchirure peuvent survenir en quelques heures…
2/ L’utilisation excessive de gouttes pour les yeux
Les gouttes permettent de donner de la brillance et de l’éclat à votre regard en contractant temporairement les vaisseaux sanguins. Mais gare aux inflammations. Quand les vaisseaux sanguins se dilatent à nouveau, les yeux sont souvent plus rouges qu’à l’origine…
3/ Traiter les yeux secs d’une mauvaise manière
De nombreuses personnes souffrent d’une sécheresse oculaire modérée ou sévère. Les gouttes lubrifiantes soulagent, mais les utiliser trop fréquemment peut irriter les yeux à cause des conservateurs qu’elles contiennent pour leur conditionnement. Optez pour des dosettes individuelles, et conservez-les au réfrigérateur.
4/ Fixer trop longtemps un écran
Cligner des yeux aide à garder l’œil humide. Quand vous vous concentrez trop sur un écran d’ordinateur, vous clignez moins souvent des yeux. Ainsi, les larmes s’évaporent et vos yeux peuvent s’irriter. N’hésitez pas à détourner le regard de temps en temps pour regarder au loin.
5/ Manipuler négligemment ses lentilles de contact
Utilisez une solution de nettoyage tous les jours, ne les mettez jamais à votre bouche et rincez-les à l’eau. Ne les portez pas dans la douche, à la piscine ou encore moins à la mer. Ne dormez pas non plus avec, sinon, vous augmentez votre risque de développer des infections.
6/ Dormir avec du vieux maquillage
Pour éviter les expositions aux bactéries qui provoquent des infections, changez vos cosmétiques tous les trois mois. Et surtout, enlevez votre maquillage avant de vous coucher !
7/ Ne pas porter de lunettes de protection
Si vous bricolez, protégez vos yeux des débris et projections, car ils pourraient causer des abrasions de la cornée. Assurez-vous toujours que les personnes à proximité, en particulier les enfants, portent également des lunettes de protection.
8/ Fumer
Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles vous ne devriez pas fumer. Mais en voici une autre : fumer augmente le risque de cataracte et la dégénérescence maculaire (détérioration progressive d’une partie de la rétine).
9/ Oublier vos rendez-vous chez l’ophtalmologiste
Pensez à consulter un ophtalmologiste de temps en temps, surtout si vous avez des troubles pouvant affecter vos yeux, comme l’hypertension artérielle ou le diabète. Un diabète non contrôlé peut conduire à la cécité.
10/ Ignorer les symptômes
Douleurs, vision floue, rougeurs ou sensibilité à la lumière ne disparaissent pas toujours d’elles-mêmes. Un retard de diagnostic peut souvent s’avérer dommageable…
Voir aussi:
Une femme de 50 ans et deux adolescentes sont accusées de cruauté animale pour avoir scié les deux pattes arrière d’un chien paralysé.Nettoyer votre organisme en une seule journée
Cette brave maman porte son bébé en phase terminale à terme pour qu’elle puisse faire don de ses organes
Une femme provoque un accident à cause… d’une araignée
Atteinte d’une tumeur de 35 kg qui grossit, elle prend une décision difficile