Voici pourquoi il faut laver vos vetements neufs
Les habits neufs ne sont pas automatiquement propres ! Selon un chercheur américain, il faudrait impérativement les laver une première fois avant même de les porter pour éviter les troubles dermatologiques.
Les habits neufs, on les aime tellement qu’on aimerait les enfiler avant même de sortir de la boutique. Et pourtant, il faudrait (vraiment) que l’on pense à les laver avant de les porter pour la première fois. Car la nouveauté n’est pas synonyme de propreté : au contraire !
C’est le Pr. Donald Belsito, dermatologue à l’Université de Columbia (États-Unis), qui tire la sonnette d’alarme. Dans un entretien donné au Wall Street Journal, le chercheur accuse en premier lieu les produits chimiques utilisés pour « lisser » les vêtements sur les présentoirs.
« La résine formaldéhyde, aussi appelée urée-formaldéhyde, est particulièrement nocive, explique-t-il. Il s’agit d’un gaz qui durcit à la chaleur et qui est pulvérisé sur les vêtements pour éviter les plis. Il est utilisé en particulier pour les vêtements 100 % coton ou indiquant les mentions « sans repassage ». Or, ce gaz est aussi responsable d’irritations de la peau et d’allergies. De plus, il pourrait être cancérigène. »
Et le chercheur de préciser que, si la plupart des États ont mis en place des normes quant aux formaldéhydes (en Europe, ils ne doivent pas dépasser 30 ppm par vêtement), l’examen de vêtements made in China a montré des taux jusqu’à 900 fois supérieurs à ces dernières…
Pire (?) que le gaz cancérigène, il y a les micro-organismes. « Dans les entrepôts où transitent les vêtements, ou même sur les mains des personnes qui vont les placer en rayon, il peut y avoir des bactéries, voire des insectes. »
Le conseil du dermatologue ? Pensez à passer vos vêtements neufs en machine avant même de les porter. Vous craignez de les abimer ? Un lavage à la main peut suffire. Mais si vous avez une peau sensible, l’idéal, c’est un double lavage.
Source topsante.com
Voir aussi:
Une oreiller en forme de pénis géant fait fureur auprès consommateurs.N’ignorez pas ces symptômes silencieux du diabète!
Il voit quelque chose bouger dans l’eau, et décide d’agir rapidement
L’élastique de ses cheveux lui a causé une terrible infection: elle termine aux urgences
Sa mère le croit à l’école, le garçon de 12 ans est en fait à Bali grâce à sa carte de crédit !