Quels sont les aliments bénéfiques pour la vue ?
Les poissons gras
Riches en omégas 3, les poissons gras comme le thon, le hareng ou la sardine (à la vapeur ou grillé) permettent de mieux entretenir les membranes cellulaires des cellules nerveuses, dont celles de la rétine et de prévenir l’apparition de maladies oculaires liées à l’âge.
Clémentines, oranges et mandarines
Comme tous les agrumes, ces fruits que l’on trouve presque toute l’année sont riches en vitamines C. Des antioxydants très utiles et connus pour protéger la cornée et le cristallin de l’oeil, ainsi que pour aider à prévenir la cataracte, une maladie qui apparait avec l’âge et provoque notamment des éblouissements la nuit.
Les carottes
À l’image de beaucoup d’autres fruits orange et jaunes, la carotte est pleine de bêtacarotène, un antioxydant précurseur de la vitamine A, et de pigments protégeant la rétine, notamment contre l’apparition de la cataracte. Attention aux carences qui peuvent provoquer une baisse de l’acuité visuelle. À cuisiner cuit plusieurs fois par semaine.
Les myrtilles
Réputées améliorer la vision nocturne et testées à cet effet pendant la Seconde Guerre mondiale par les pilotes de la Royal Air Force, les myrtilles associent vitamine C et anthocyanidines, des composants qui boostent l’acuité visuelle et qui ont un effet bénéfique sur la fatigue oculaire.
Les épinards
Grâce à sa riche composition en pigments, bêtacarotène et vitamines, cet aliment est bénéfique pour la santé de l’oeil, car il protège contre la perte de l’acuité visuelle et des rayons UV. À mettre au coeur de ses menus, seul ou en accompagnement, en salade ou cuit, plusieurs fois par semaine.
L’oeuf
Grâce à ses nombreux antioxydants, dont la vitamine A, essentielle pour bien voir la nuit, cet aliment est réputé pour ses vertus protectrices, notamment contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), une maladie de la rétine qui apparait avec le vieillissement.
Le brocoli
Ce légume vert, ainsi que toute sa famille de choux, est riche en pigments, antioxydants et en vitamine C qui protègent la rétine et le cristallin contre les rayons UV, ainsi que contre les radicaux libres, délétères pour la vision. À consommer sans modération en gratins, à la vapeur ou en tarte toute l’année.
Le maïs
Grâce à sa quantité non négligeable de délutéine et de zéaxanthine, des pigments indispensables à la bonne santé des yeux, cet ingrédient à manger en salade, cuit ou en épis, protège contre la DMLA. Consommer 5 à 6g par jour de ces pigments protègerait même de façon optimale contre la cataracte.
Source :grands-meres.net
Voir aussi:
Elle fait le ménage toute nue pour 110 euros de l’heureMoment choquant: Le bras d’une fillette de cinq ans se fait aspirer dans un escalator après avoir oublié de lâcher la rampe mobile
À cause d’une araignée, d’abord le pied decet Australien est gonflé et son état est jugé critique
Mal au ventre: la carte pour connaître la cause la douleur
Elle décide de donner la vieille chemise de son mari à une association, mais elle aurait mieux fait de regarder les poches avant