Des photos de Pluton comme vous ne l’avez jamais vue

Le satellite New Horizon a envoyé à la terre des photos de Pluton d’une résolution sans précédent. Si ces clichés datent de juillet dernier, ce n’est que ce vendredi que la NASA les a publiés.

media_xll_8218132

 »Ces nouvelles images à couper le souffle nous offrent une très haute résolution sur la composition géologique de Pluton », a déclaré Alan Stern, le principal chercheur de la sonde New Horizon dans un communiqué. Les images publiées vendredi ont une résolution de 77 sur 85 mètres par pixel et forment une séquence de plus de 80 km, d’après la Nasa.

Le 14 juillet, la sonde New Horizons de la Nasa avait été le premier engin spatial à traverser Pluton. Des images à haute résolution de Pluton avaient déjà été publiées révélant une diversité géographique avec des hautes montagnes, des dunes de sable et des banquises.

media_xll_8218129

« Ce niveau de qualité n’a été possible qu’après des décennies de survols pour Venus ou Mars. Pour Pluton nous explorons déjà les cratères, les montagnes et les champs de glace, moins de cinq mois après le survol », s’est réjoui M. Stern.

media_xll_8218130

La sonde New Horizons – de la taille d’un piano à queue- poursuit sa transmission d’images et, au vu de la masse d’informations collectées, le transfert devrait durer jusqu’à la fin de l’année. En octobre, des données collectées par la sonde avaient permis de révéler le ciel bleu de Pluton, ainsi qu’une riche variété de couleurs, des zones sombres et rouges de l’équateur aux régions brillantes et bleues situées aux latitudes élevées.

Source 7sur7.be

Voir aussi:

Des lions sont abattus par des braconniers en Afrique du Sud afin de concocter des potions de magie noire.
Elle forme un trouple avec son petit ami et une autre femme, «meilleur sexe, plus d’argent et plus de mains pour le travail»
La Colombie a officiellement reconnu le mariage à trois
À seulement 19 ans, une indienne donne naissance à la petite fille la plus lourde du monde!
Une juge surprise en train d’embrasser un tueur « très dangereux » dont elle a voulu réduire la peine