Grosseur bénigne ou maligne ? Comment faire la différence !

ob_768013_thyroid-mass-jun-08-sq

Le premier pas pour un traitement réussi de la thyroïde est le dépistage précoce. Il est important de déceler très rapidement les nodules et de pouvoir identifier rapidement si elles sont bénins ou malins. Les grosseurs thyroïdiennes sont constituées de cellules qui se développent dans la glande thyroïde. Elles peuvent être kystiques (composées de liquide), solides (composées de tissu cellulaire) ou les deux à la fois. Elles apparaissent au niveau du cou, sur la partie avant.

Le risque croît avec l’âge et les femmes sont cinq fois plus exposées que les hommes. Elles sont parfois visible à l’oeil nu. D’autres fois, elles sont décelables par des palpations. Mais bien souvent, elles passent inaperçues et ne sont détectées que bien trop tard. Heureusement, dans neuf cas sur dix, elles sont bénignes.

Comment savoir ?

Pour vérifier la nature du nodule, le meilleur moyen reste l’échographie. Une très fine aiguille est alors introduite pour percer la grosseur et prélever un échantillon qui sera examiné par le cytologiste qui établira un diagnostic précis, en plus de celui du radiologue. Cet examen n’est pas douloureux et ne nécessite pas d’anesthésie

Voir aussi:

Le mystère d’une « sirène » momifiée de 300 ans à « visage humain » est enfin résolu
Ce que ce chien fait pour cette petite fille est hallucinant
Corée: Un professeur condamné pour avoir forcé un étudiant à manger des excréments
Un gynécologue qui promettait de guérir les cancers en échange de relations sexuelles se fait piéger.
Victime d’une grave brûlure chimique après avoir acheté du vernis à ongles sur Amazon