Les « smombies »: de nouveaux feux de signalisation pour les « hyperconnectés »

160225184639_smombies_estocolmo_624x415_getty_nocredit

La ville allemande d’Augsbourg (près de Munich) expérimente un nouveau dispositif de sécurité pour les « hyperconnectés », cette jeunesse accro au smartphone et qui oublie régulièrement les précautions d’usage de la circulation urbaine…


Ils ont désormais un surnom: les « smombies », soit les « zombies à smartphone ». Ces êtres étranges pullulent dans les villes et déambulent dangereusement, tous azimuts, les yeux rivés sur leur écran. La tête sur Snapchat ou ailleurs, ils oublient l’existence de leur congénères piétons et ne prennent pas le temps de scruter l’horizon quand le feu vire au vert. Ils ne voient pas débouler le cycliste et n’entendent pas le tram silencieux s’approcher.

Le phénomène moderne peut faire sourire mais aussi s’avérer mortel. En effet, au début du mois de mars dernier, une jeune fille de 15 ans a perdu la vie à Munich, renversée par un tram qu’elle n’avait même pas remarqué, le casque vissé sur les oreilles. Face à cette nouvelle cause de mortalité, la ville d’Augsbourg a décidé de prendre ses reponsabilités pour éviter un drame similaire dans sa municipalité.

« Nous avons réalisé que de nos jours, les feux de croisement habituels n’entraient plus dans le champ de vision de bien des piétons », a confié un responsable communal au journal local Augsburger Allgemeine (un article relayé par francetvinfo). Par conséquent, la voirie a décidé d’installer ce dispositif d’avertissement… au sol, à certains endroits fortement fréquentés par les étudiants. Un signal lumineux rouge que même l’imprudent distrait, tête baissé, ne peut alors éviter.

Source 7sur7.be

Voir aussi:

Protégez les cheveux pendant la saison de pluie
Une mère allaite sa fille et se sent ensuite humiliée par le gérant d’un restaurant.
Les hôtels du groupe suédois Countryside proposent de rembourser leurs clients qui divorcent dans l’année suivant leur séjour!
Un couple mexicain arrêté avec des restes humains dans une poussette, ils ont assassiné une dizaine de femmes
Sa caméra de chasse, placée dans la forêt, filmait davantage de couples en train de faire l’amour que de gibier