Des bains de pieds faciles pour se débarrasser des mauvaises odeurs des pieds
En gardant les pieds dans des chaussures surtout les espadrilles pendant une journée entière le risque de sudation entraîne les mauvaises odeurs.
Les pieds disposent d’un très grand nombre de glandes sudoripares (glandes qui sécrètent la sueur), ils sont donc susceptibles de transpirer excessivement.
Ainsi, porter des chaussures pendant toute une journée cause, naturellement, une sudation, qui peut être à l’origine des mauvaises odeurs. En effet, la transpiration présente un environnement chaud et humide, propice pour la prolifération des bactéries et autres champignons, entraînant ainsi des odeurs fétides.
Par ailleurs, la mauvaise odeur de pieds peut aussi être causée par des facteurs héréditaires, une mauvaise hygiène ou l’utilisation de chaussettes et chaussures en matières synthétiques.
Toutefois, ce problème gênant n’est pas sans solution. Il existe de nombreuses façons d’y remédier, mais les meilleures sont bien évidemment les plus naturelles. Voici une variété de bains de pieds, tous aussi efficaces pour lutter contre la mauvaise odeur des pieds. Ces bains sont à base d’ingrédients naturels et très faciles à trouver.
Bain de pieds au thé noir
Ingrédients :
5 tasses d’eau chaude
5 sachets de thé noir
Instructions :
Versez l’eau chaude dans un seau et ajoutez les sachets de thé. Laissez agir pendants 15 à 20 minutes, puis trempez vos pieds dedans. Assurez-vous d’abord que l’eau a bien refroidi. Laissez vos pieds tremper pendant 20 minutes. Répétez cette astuce chaque jour, pour plus d’efficacité.
Bienfaits :
L’acide tannique contenu dans le thé noir va permettre d’éliminer les bactéries et de refermer les pores de la peau des pieds, pour réduire la transpiration causant la mauvaise odeur.
Bain de pieds au citron et au bicarbonate de soude
Ingrédient :
Jus d’un citron
¼ tasse de bicarbonate de soude
8 tasses d’eau chaude
Instructions :
Mettez le jus de citron et le bicarbonate de soude dans le seau où vous avez déjà versé l’eau. Attendez que l’eau refroidisse, et faites tremper vos pieds pendant 15 à 20 minutes.
Bienfaits :
Les propriétés astringentes et antibactériennes du citron et du bicarbonate de soude vont permettre de neutraliser les odeurs, d’éliminer les bactéries et champignons et de diminuer la sudation excessive, responsable de la mauvaise odeur des pieds.
Bain de pieds à la sauge et au romarin
Ingrédients :
1 ou 2 cuillères à café de sauge séchée
1 cuillère à café de romarin séché
Instructions :
Placez les herbes séchées dans un seau d’eau très chaude et laissez infuser jusqu’à ce que la température de l’eau soit supportable pour y mettre les pieds. Laissez vos pieds tremper pendant 30 minutes. Répétez cette procédure une à deux fois par jour.
Bienfaits :
Le pouvoir astringent de la sauge, combiné aux propriétés antibactériennes et antifongiques du romarin, va aider à réduire la sueur des pieds, et donc éliminer la mauvaise odeur.
Bain de pieds au sel d’Epsom
Ingrédients :
½ tasse de sel d’Epsom
8 tasses d’eau chaude
Instructions :
Versez l’eau dans un seau puis ajoutez le sel d’Epsom. Ensuite, faites tremper vos pieds dans ce mélange, pendant 30 minutes, 1 à 2 fois par jour. Assurez-vous de ben sécher vos pieds après.
Bienfaits :
Le sel d’Epsom permet d’éliminer les mauvaises odeurs, parce qu’il contient du sulfate de magnésium qui les neutralise. Ce sel aide aussi à soulager les pieds endoloris.
Bain de pieds au vinaigre de cidre
Ingrédients :
½ tasse de vinaigre de cidre
7 à 8 tasses d’eau chaude
Instructions :
Ajoutez le vinaigre de cidre à l’eau chaude, mélangez bien et faites tremper vos pieds pour 15 minutes. Passé ce temps, vous pouvez vous laver les pieds à l’eau froide et les sécher soigneusement. Refaites ce bain de pieds 1 à 2 fois par jour.
Bienfaits :
Le vinaigre est un astringent naturel qui permet de réguler le pH de la peau et de la nettoyer en profondeur. Ce bain aide à éliminer les bactéries causant les mauvaises odeurs des pieds.
D’autres astuces pour prévenir la mauvaise odeur des pieds :
Il est important d’avoir une bonne hygiène plantaire pour éviter les mauvaises odeurs. Lavez-vous les pieds une ou deux fois par jour en utilisant un savon antibactérien et veillez à bien les sécher, surtout entre les orteils.
Évitez les chaussures en matières synthétiques et celles qui ne laissent pas les pieds respirer
Privilégiez les chaussettes en fibres naturelles (coton par exemple).
Évitez de mettre des chaussures deux jours de suite
Ne mettez jamais des chaussures mouillés ou humides, laissez-les bien sécher avant.
Utilisez des semelles anti-odeur.
Aérez vos chaussures et vos pieds autant que vous le pouvez.
Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager en commentaire.
Voir aussi:
Une femme qui n’a pas eu d’enfant pendant 28 ans de mariage donne naissance à des sextuplésPerdu et effrayé, un sanglier sème la panique sur une plage espagnole et mord un baigneur
Scientifiquement Ces aliments vous rendent heureux!
Une adolescente de 15 ans meurt électrocutée parce que son smartphone est tombé dans son bain
Sa fille de 5 ans est obèse – elle doit l’exclure de la cuisine