Etude: commencer à travailler avant 10h, c’est de la torture!
Le docteur Paul Kelley, de l’université d’Oxford soutient que le rythme circadien des personnes âgées de moins de 55 ans ne correspond pas avec les horaires de travail classiques. Selon lui, faire commencer ses employés avant 10h du matin a des conséquences négatives sur leur santé (maladie, stress, épuisement).
Pour le scientifique, en adaptant les horaires de travail à l’horloge biologique humaine, on peut augmenter la compétitivité mais aussi la performance des travailleurs.
Une notion qui est également d’actualité pour les enfants, comme l’explique The Telegraph. Des études sur le rythme circadien montrent qu’un enfant de 10 ans n’est pas capable de se concentrer correctement avant 8h30. L’heure passe à 10h pour un ado de 16 ans et à 11h pour un étudiant à l’université.
Dans l’école où il enseignait avant, le docteur Kelly avait changé l’heure du début des cours de 8h30 à 10h tout en observant une augmentation moyenne des résultats scolaires de 19%.
« C’est un véritable problème de société (…) Les employés manquent de sommeil de manière générale. Nous avons une société qui manque de sommeil », explique le Dr Kelley qui parle de problèmes physiques liés à ce manque de sommeil.
De précédentes études avaient démontré qu’une semaine avec 6h de sommeil par nuit avait déjà des conséquences sur la santé (711 changements dans le fonctionnement des gènes). Parmi les conséquences à long terme du manque de sommeil on retrouve l’épuisement, l’anxiété, la prise de poids et le stress.
Pour le docteur Kelley, adapter les horaires d’école et de travail au rythme biologique pourrait affecter positivement plusieurs millions de personnes sur terre.
Source 7/7
Voir aussi:
Le coup de foudre, qu’est-ce que c’est ?Elle vient d’obtenir une compensation financière de 10 000 euros suite à une coupe de cheveux désastreuse
Deux frères se rencontrent après 20 ans et tombent amoureux : ils ont maintenant trois enfants
Des centaines de restaurants KFC au Royaume-Uni étaient fermés en raison d’une pénurie de poulets
Une femme et sa fille donnent naissance à deux sœurs biologiques à quelques semaines d’intervalle