Pourquoi nous voyons parfois des corps flottants dans nos yeux?

Vous est-il déjà arrivé de voir des espèces de corps flottants dans vos yeux ? Vous savez, ça ressemble à des vers et ça flotte dans un coin de votre œil. Et quand vous tentez de détourner le regard pour les faire disparaître, ils se déplacent automatiquement.


Figurez-vous que cet étrange phénomène est très commun. Et surtout, sachez que ce n’est pas grave du tout. Il s’agit de « corps flottants », aussi appelés des myodésopsies. Ces lignes, ces cercles et ces points en tous genres que nous voyons sont, en fait, dus à une substance grasse et gélatineuse qui se trouve dans l’œil et le remplit. Cette substance s’appelle le vitré. Celui-ci sert à laisser pénétrer la lumière.
téléchargement
On a en effet l’impression que la forme gélatineuse qui nous gêne est en dehors de l’œil alors que non : elle est bel et bien dans le vitré. La rétine, quant à elle, les voit comme des ombres. C’est pourquoi ce sont d’étranges formes qu’on perçoit au coin de l’œil.

miodesopsies

Ce phénomène est assez commun et surtout, sachez qu’il n’est pas grave pour votre santé en règle générale.


Si les effets d’optique des corps flottants persistent il faut tout de même penser à consulter. Parfois, c’est aussi dû à un détachement entre la rétine et le fameux vitré, ce qui provoque une déchirure et… un saignement. Dans ce cas-là, bien que ce ne soit pas alarmant il faut veiller à traiter cette blessure en consultant un ophtalmologiste.

Voir aussi:

Malade, cette petite fille fête son anniversaire mais aucun de ses invités ne vient! Des étrangers vont lui faire une fête surprise!
Les futures mères passent trop d’examens inutiles pendant leur grossesse
Les parcs de loisirs au Japon demandent à leurs visiteurs de ne plus crier dans les attractions à cause du coronavirus
Le maire d’une petite ville en France décrète l’obligation «d’être en joie»: les musiques tristes sont interdites et il faut rire au moins trois fois par jour
Une balle perdue touche cet enfant de 9 ans en plein cœur, le crucifix qu’il portait autour du cou lui sauve la vie!