Un très rare baleineau blanc filmé par des scientifiques grâce à un drone au large de l’Australie

Les chercheurs ont repéré les deux cétacés alors qu’ils effectuaient des relevés aériens de la population de baleines franches au large de l’Etat d’Australie-Occidentale.


«Les drones permettent d’effectuer sans les déranger des mesures de la taille et de l’état des baleines franches australes vivantes», a déclaré Fredrik Christiansen, de l’Unité de recherche sur les cétacés de l’Université Murdoch (Mucru) de Perth.
138970314_B979624925Z.1_20160906093024_000_G267I633A.1-0.png
Les drones offrent en outre un nouvel angle de vue sur les majestueux mammifères marins, a ajouté son collègue Lars Bejder, qui a participé à la captation de ces images en juillet et août.

La baleine franche australe n’est pas considérée comme une espèce menacée. Sa population a en effet montré des signes de reconstitution après avoir été décimée au siècle passé lors des campagnes de chasse.

Mais leur nombre demeure néanmoins limité. Il est évalué pour les seules eaux australiennes à 3.000 individus.


Le baleineau blanc est encore plus rare, car seuls 5% des petits naissent avec cette étonnante couleur, avant de muer vers le gris au cours de leur première année.

Le drone n’est pas la seule technologie utilisée par les chercheurs, qui ont également recours à des balises accrochées aux baleines par un système de ventouse pour observer leurs mouvements, la profondeur de leurs plongées, et écouter leur chant. Accrochées au moyen de perches sur les animaux, ces instruments restent pendant 24 heures sur les baleines.

Voir aussi:

Marre d’être volé, il prépare un piège que le voleur n’oubliera jamais!
Une touriste détruit une sculpture de sable dans un hôtel Hawaïen juste pour se faire filmer par sœur
Un bébé hérisson et un chaton qui se découvrent mutuellement…
Incroyable amitié entre un chat et une belette
Elle n’a pas supporté que son compagnon regarde une autre femme dans l’avion : elle le frappe avec son ordinateur