Pourquoi on a des taches blanches sur les ongles?

La chaîne Youtube SciShow s’est penchée sur cette question. Si ces taches peuvent dans certains cas indiquer une carence alimentaire, il y a aussi d’autres explications à leur apparition.


On apprend tout d’abord que le nom scientifique de ces taches est « punctate leokonychia », mais aussi qu’un ongle grandit de 3,5 mm par mois.
12767249_1015805005125537_1085411903_n
La plupart du temps, ces taches sont en fait le résultat de « traumatismes » vécus par les ongles, un petit coup en somme. La plupart du temps, on ne s’en rend pas compte car les ongles sont en fait très sensibles.

Une autre explication (plus rare) à ces taches est la présence d’une infection (un champignon voire la rougeole, la malaria ou la lèpre).

Lorsque le corps combat une infection, il consacre plus d’énergie à cette bataille et stoppe la croissance de ce qui est accessoire, comme la croissance des ongles. Des lignes blanches peuvent alors apparaître, signe que la croissance des ongles a été mise sur pause.


Pas de panique si vous observez ces fameuses lignes, elles mettent tellement de temps à apparaître que vous êtes forcément au courant depuis belle lurette de votre maladie.

Dans la grande majorité des cas, les taches blanches sur les ongles sont le résultat de coups.

Source: 7sur7.be

Voir aussi:

Qui sont les “free bleeders”, ces femmes qui n’utilisent pas de protection hygiénique ?
Pour réduire le risque de diabète, il suffirait de préparer des repas maison
Voici les premiers signes bizarres d’une migraine !
Ce clip puissant pour sensibiliser le public sur la violence conjugale a brisé le cœur des gens
Pourquoi les femmes sont plus insomniaques que les hommes?