Vous devez bannir de votre maison ces 7 produits cancérigènes

Saviez-vous que vous passiez 80% de votre temps dans des pièces intérieures ? Entre votre voiture, votre travail, votre maison, votre supermarché ou votre bar, vous êtes rarement dehors, à respirer l’air frais. Tant mieux me direz-vous, l’air extérieur est pollué…


Eh bien malheureusement, l’air intérieur est encore plus pollué que l’air extérieur ! Il serait même 10 fois plus pollué, la faute à 100 000 espèces toxiques, chimiques et invisibles qui nous causent de nombreux torts : allergies, cancers, infertilité, malformations…

Évidemment, ce sont les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes qui sont les plus sévèrement touchées. Alors voici ces polluants à éviter pour vivre votre vie sereinement, plus longtemps !

Les produits nettoyants et anti-bactériens
produits-antibactériens
Il y a beaucoup de produits anti-bactériens naturels, alors évitez au maximum les produits cosmétiques non bio. Depuis quelques temps, l’Union Européenne a interdit les nettoyants contenant du tricolsan, accusé d’être un perturbateur endocrinien, favorisant les cancers, malformations, l’infertilité. Dire que jusqu’en 2014, il était utilisé dans des déodorants, des savons, des mousses à raser, des dentifrices, des maquillages…
Les cosmétiques, la teinture capillaire, la peinture, les solvants etc. peuvent aussi contenir certains de ces produits. Prenez votre temps pour lire les compositions de ces produits, c’est important !
Tous ces produits sont d’autant plus nocifs que l’air de nos pièces est chaud, humide et non-renouvelé… Une seule solution à cela : ouvrez grand vos fenêtres !

L’encens et les bougies parfumées
timthumb
Des particules de benzène sont présentes dans les bâtons d’encens, et il faut savoir que ces particules sont classées comme cancérigènes pour l’homme, favorisant le cancer du sang. Les bougies parfumées, elles, favoriseraient les cancers du nasopharynx : contenant de l’acroléine et du formaldéhyde, elles déclenchent chez de nombreuses personnes des irritations notables au niveau du nez et de la gorge.

Les plus dangereuses (avec une mèche de plomb) ont été interdites mais vérifiez tout de même les vôtres en tentant de tracer un trait sur une feuille blanche avec la mèche de votre bougie : si aucune trace n’apparait, il n’y a pas de plomb. Sinon…

Les détachants ou shampoings pour tapis
0294017E05502631-c1-photo-shampouiner-une-moquette-ou-un-tapis
Conçus pour enlever toutes les taches, « même les plus difficiles », ces détachants sont hautement toxiques pour la santé. Leurs ingrédients les plus nocifs sont le perchloroéthylène (aussi appelé tétrachloroéthylène) et le naphtalène, classés comme cancérigènes et accusés de provoquer des cancers du poumon ou de la gorge. Il faut notamment éviter ces produits dans les maisons avec un bébé en bas-âge qui crapahute avec le nez à quelques centimètres de ces substances nocives.

Pour une solution efficace, bio et pas cher, essayez le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Saupoudrez avec le bicarbonate puis frottez avec le vinaigre mélangé à de l’eau : rien ne leur résiste ! Le nettoyage à la vapeur reste une bonne alternative.


Les rideaux de douche
rideau-de-douche-scary
D’une manière générale, tous les objets en PVC (cet espèce de plastique magique qui se tord dans tous les sens) sont dangereux pour la santé, car le PVC contient les fameux phtalates dont on vous a déjà parlé (accusés de rendre asthmatique, infertile et cancéreux). Le PVC est inoffensif utilisé en tant que tuyaux d’égouts par exemple, mais il devient particulièrement dangereux dans les environnement clos, chauds et humides. C’est pourquoi il vaut mieux utiliser des rideaux de douche en coton, par exemple.
L’Europe a énormément réduit l’utilisation des phtalates mais on peut malgré tout en retrouver dans les jouets pour enfants ou les jouets sexuels… Vérifiez vos notices !

Les nettoyants à sec
nettoyant-à-sec-cancer
Le perchloroéthylène est également présent dans la plupart des produits vous permettant le nettoyage à sec de certains de vos objets ou habits. Si vous avez l’habitude d’aller faire nettoyer vos vêtements dans un pressing ou une blanchisserie, assurez-vous qu’ils n’utilisent pas ce genre de produits : car ensuite, votre vêtement cancérigène est au contact de votre peau !

Les insecticides et les pesticides
Insecticide3
Quand on invente des produits pour tuer les insectes, on se doute bien qu’ils ne seront pas totalement inoffensifs pour nous, les êtres humains. Non ? Que ce soient les anti-mites qui contiennent du naphtalène (dont on a déjà parlé, un produit chimique cancérigène provoquant le cancer des poumons), les anti-puces ou les différents pesticides (on ne les compte plus), on les accuse de différents cancers, d’infertilité, de malformations, de maladies dégénératives…
En plus, en intérieur, ces insecticides (et pesticides) se dissolvent très très lentement et imprègnent les tapis, les meubles, etc. C’est très nocif, surtout pour les bébés, les personnes âgées et les animaux… Bref, à éviter !

Les désodorisants (ou parfums de maison)
Diffuseur-electrique_paysage
Vous pensez faire le bien en aspergeant votre oxygène d’un parfum « vanille caribéenne » ou « violette-fleurs des bois » mais en réalité, vous polluez votre environnement. La plupart de ces désodorisants contiennent des « phtalates », des produits chimiques qui sont potentiellement cancérigènes et qui sont régulièrement accusés d’être une cause d’infertilité et d’asthme.

Optez plutôt pour des parfums de maison DIY à base de vinaigre distillé et d’huiles essentielles naturelles. Mettez le tout dans un spray et hop !

Voir aussi:

La plupart des sachets de thé populaires contiennent des pesticides mortels!
Une femme décédée engage un flash mob pour ses funérailles : « Another One Bites the Dust » de Queen
Quand on est mariée, faire l’amour relève parfois de la corvée
Cette plante purifie l’air de votre maison en absorbant les toxines
Filmée nue chez elle par des ouvriers, elle veut que son histoire serve de leçon