5 preuves scientifiques que les régimes sont dangereux
Le paradoxe de la ligne. Il pourrait ne plus y avoir de besoin d’information sur ce sujet, vous le savez bien au fond, les régimes sont dangereux. Et pourtant, la valse reprend chaque année. Les beaux jours arrivent et on se dit, « je vais faire un peu attention ». Rapidement, le-fruit-à-la-place-du-gâteau-en-dessert vire à une-salade-sans-vinaigrette-et-au-lit. On peut tout accuser, les magazines, la maigreur des mannequins, les diktats d’une société obnubilée par la minceur, le constat est toujours le même. « Mincir est l’obsession la plus partagée de la planète » résume la psychothérapeute Michèle Freud, auteur de Mincir et se réconcilier avec soi.
Pour la journée européenne de l’obésité, ce vendredi 23 mai, le CNAO, le Collectif national des associations d’obèses, a donc choisi d’alerter le grand public sur les dangers des régimes. « Il a été largement démontré que les régimes étaient inutiles, voire dangereux à long terme », indique Anne-Sophie Joly, la présidente du collectif qui déplore une « pression sociétale en faveur de la minceur qui n’a jamais été aussi forte ».
Vous en doutez encore, voici cinq preuves scientifiques que les régimes peuvent être dangereux :
1. Dangereux pour votre ligne
Ces poignées d’amour qui vous chagrinent tant devant le miroir sont en partie composées de cellules adipeuses appelées les adipocytes, gorgées de lipides, comme l’explique le site allodocteurs.fr. Indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, les adipocytes entourent le corps pour permettre l’isolation thermique et amortir les chocs. Plus en profondeur, elles comblent les espaces entre certains organes au niveau de l’abdomen et constituent une réserve d’énergie.
Lorsque l’on fait un régime, la cellule adipeuse se comporte comme « un ballon de baudruche » : « elle ne disparaît pas lorsqu’on mange moins, elle diminue seulement de volume mais va grossir plus vite dès qu’on reprend une alimentation normale », explique à l’AFP le Docteur Jocelyne Raison, médecin nutritionniste, présidente duRéseau Obésité Multidisciplinaire des départements franciliens (Romdes) qui coordonne la prise en charge des patients obèses.
2. Dangereux pour vos muscles et vos os
Un régime fait d’abord fondre les muscles. Ils sont en effet très énergivores. Parce qu’ils reçoit moins de nourriture, l’organisme va revoir ses priorités, les muscles vont fondre. Lorsqu’on arrête un régime, à l’inverse, le corps a besoin de moins d’énergie tant que les muscles ne se seront pas reconstitués.
Or naturellement, les contraintes du régime terminées, l’apport calorique va peu à peu devenir plus important. L’organisme va donc regrossir progressivement et ce jusqu’à ce que les muscles soient reconstitués. Les régimes entraînent aussi une diminution du capital osseux, avec les risques d’ostéopénie et de fractures qu’elle induit.
3. Dangereux pour votre cœur
L’effet yo-yo (alternance de régimes et de prises de poids) est aussi dangereuse pour vos vaisseaux sanguins. Enchaîner des régimes peut provoquer des micro-déchirures pouvant conduire à une athérosclérose, une maladie dégénératives des artères, très répandue et d’autres types de maladies cardiaques.
« Un régime ne va pas abîmer votre cœur la première fois » explique le cardiologue Isadore Rosenfeld sur le site de CNN. « Les régimes à répétition oui. Ils vont augmenter les risques de crises cardiaques ». De plus, selon une étude de l’Université de Californie à San Francisco publiée en 2010, les personnes qui surveillent les quantités de calories produisent un taux plus élevé de cortisol, l’hormone du stress.
4. Dangereux pour votre santé psychologique
Entamer un régime n’est pas anodin. Obésité, anorexie, orthorexie, boulimie, les auteurs d’un rapport de l’Anses, l’Agence Nationale de Sécurité Alimentaire dénonçant les effets néfastes des régimes sur la santé soulignent aussi que des troubles du comportement peuvent apparaître, en particulier chez les jeunes (troubles de l’alimentation) après un régime. D’autre part, l’échec et la répétition des régimes favorisent aussi la perte de confiance et d’estime de soi.
5. Dangereux pour les enfants et les femmes enceintes
Dans ce même rapport, les chercheurs pointent du doigt le danger d’un régime pour les femmes enceintes. La restriction calorique peut ralentir la croissance du fœtus au second et troisième trimestre de grossesse. D’autre part, suivant l’exemple des parents, certains enfants et adolescents peuvent être tenté de faire la même chose. De la même façon entamer un régime peut ralentir la croissance et la puberté d’un enfant.
« En l’absence d’excès de poids les régimes à visée amaigrissante sont des pratiques à risques », prévient l’Anses.
Voir aussi:
En Australie, un parc aquatique accusé de sexisme après avoir interdit les bikinis stringsIl possède un talent spécial avec les femmes et elles paient 80$ l’heure pour ses services!
Selon le chercheur David Meade, La fin du monde est prévue pour octobre 2017 !
Un ex-prêtre français avoue qu’il agressait de 4 à 5 enfants par semaine.
La période de l’année où sont conçus le plus de bébés ?