Le mélange vodka-Red Bull est plus dangereux qu’on ne le pensait

Ce mélange pourrait également augmenter le risque de chute et de blessure, selon des chercheurs canadiens. Une équipe du Centre de recherche sur les addictions de l’université de Victoria a examiné 13 études menées sur l’alcool et les boissons énergisantes, publiées entre 1981 et 2016. Les résultats de l’étude ont été publiés (en anglais) sur le site du Journal of Studies on Alcohol and Drugs.


Parmi ces études, dix d’entre elles montraient un lien entre la consommation d’alcool et de boissons énergisantes (« energy drinks ») et une augmentation du risque de blessure par rapport à la consommation d’alcool seul (bagarres, chutes, blessures involontaires…).
redbull-addictive
« Normalement, l’alcool fatigue et donne envie de rentrer chez soi. Mais les boissons énergisantes masquent cet effet, ce qui peut pousser les gens à sous-estimer la quantité d’alcool qu’ils ont consommée, et par conséquent à rester dehors plus tard, à consommer encore plus d’alcool et à adopter un comportement risqué et des pratiques de consommation plus dangereuses », précise Audra Roemer, l’auteur principal de cette méta-étude.

Trois des études examinées se penchaient aussi sur les personnalités à risque ou en recherche de sensations fortes. Le but? Déterminer si elles pouvaient augmenter le risque de blessure lors de la consommation d’alcool et de boissons énergisantes.


« Nous savons que ce sont des facteurs de risque de blessure liée à l’alcool, et certaines études suggèrent que les personnes dotées de ces traits de caractère peuvent préférer l’état d’ivresse manifeste, mais éveillée qu’on obtient en mélangeant alcool et boissons énergisantes. Cette population peut donc courir plus de risques de blessure », poursuit Audra Roemer.

Source: 7sur7.be

Voir aussi:

Des voleurs offraient des cigarettes empoisonnées pour détrousser leurs victimes
Crise cardiaque : tromper sa femme, un gros danger
Fréquenter quelqu’un à long terme sans jamais s’engager officiellement, est-ce possible?
Un étudiant a caché une caméra dans une éponge afin d’espionner les filles pendant qu’elles prenaient leur douche
Grâce à une recette miracle, ces deux jumelles de 22 ans sont venues à bout d’une acné kystique en de trois jours