Vous n’arriviez jamais à tuer le moustique qui vient de sucer un peu de votre sang? Des chercheurs ont trouvé l’explication!
Au moyen de trois caméras à haute vitesse, des chercheurs des universités de Wageningue aux Pays-Bas et de Berkeley en Californie ont filmé sous tous les angles l’envol de moustiques Anopheles coluzzii, l’espèce qui transmet la malaria. Ils ont ensuite numériquement modélisé ces images et les ont comparées à celles de mouches ordinaires.
Résultat: si les deux insectes vont aussi vite au décollage, leur moyen de s’envoler est tout autre. Contrairement à la mouche, le moustique n’emploie que très modérément la propulsion exercée par ses pattes.

61% de la puissance nécessaire à son décollage provient en fait du battement de ses ailes. Une technique imparable pour se gorger de sang frais – il pèse une fois rassasié de deux à trois fois son poids – et filer incognito.
Cette étude, publiée dans la revue le Journal of Experimental Biologypourrait également expliquer pourquoi le paludisme se propage aussi facilement. Notons enfin que cette technique est également utilisée par le nuisible pour l’atterrissage.
Voir aussi:
Trois nounous condamnées aux États-Unis pour avoir donné des bonbons avec des calmants à des enfantsUne Ferrari 458 Spider à 230.000 euros encastrée dans un mur, ça donne ça
Un courrier des impôts adressé à une habitante décédée, avec en guise de domiciliation l’emplacement de la tombe de la résidente au cimetière
En sous-vêtements, une jeune femme se blesse en sautant dans un lac gelé
Pourquoi les chats ronronnent-ils ?