Arthrose : il faut faire travailler ses doigts
Des exercices réguliers aident à améliorer sensiblement les signes caractéristiques de l’arthrose de la main.
C’est ce que démontre cette équipe de rhumatologues norvégiens (Oslo), qui a réalisé une étude sur des femmes d’âges divers, souffrant toutes évidemment d’arthrose digitale. Elles ont été réparties en deux groupes.

• Les unes étaient invitées à réaliser à la maison des exercices mobilisant les doigts (avec une balle ou des bandes de caoutchouc), et ceci au cours de trois séances par semaine. Dans le même temps, des conseils généraux leur ont été prodigués (poursuivre les activités quotidiennes, mobiliser autant que possible les deux mains, utiliser des équipements légers…).
• Les autres ont uniquement reçu les conseils.
Une première évaluation est intervenue au démarrage de l’étude et une seconde après trois mois. Une série de critères ont été pris en considération : la force de préhension, la souplesse des doigts, l’amplitude, la capacité à effectuer des tâches quotidiennes, la douleur, la fatigue…
Le résultat montre que les exercices digitaux sont bien tolérés et qu’ils améliorent « significativement » ces paramètres. Il est à noter que les femmes du groupe « entraînement » ont bénéficié du suivi (par téléphone) d’un ergothérapeute tout au long de cette étude.
Source
Voir aussi:
Les bienfaits étonnants de la douche froideElle voulait un «lifting brésilien» pour avoir de plus grosses fesses, Patricia est morte après que le praticien lui a injecté du silicone industriel
Une fête de famille finit en bagarre générale à cause du chat
Il emmène son chien mourant pour un voyage à travers les États-Unis avant son ultime départ
Atteinte d’un cancer à 90 ans, elle refuse son traitement et décide de faire un dernier voyage