Scandaleux! Elle a été discriminée à Miss France parce qu’elle est sourde
Sophie Vouzelaud a subi des moqueries pour son handicap lors du concours de Miss France en 2007. Elle raconte tout au blogueur Sam Zirah. Depuis sa naissance, elle est sourde à 80 %. « C’était très dur pour moi parce que j’étais toute seule, j’étais la seule sourde avec les autres miss… Elles se sont moquées de moi car ma voix n’est pas comme les autres », explique-t-elle.
On se moquait d’elle car elle parlait avec sa voix et non pas en langue des signes. Elle l’a très mal vécu. « Il y avait deux miss par chambre. Moi je dormais avec une miss, je lui ai demandé si c’était possible de me réveiller le matin. » Elle a refusé et lui a lancé un « Débrouille-toi ». En effet, Sophie ne peut pas entendre le réveil. Cette histoire lui a fait beaucoup de mal : « Ça fait mal, ça m’a donné envie de pleurer, raconte-t-elle aujourd’hui avec émotion. Comment est-ce que je me débrouille pour me réveiller le matin ? Donc j’ai demandé à la chaperonne de me réveiller. C’est triste . »
Sur scène, on lui a également dit que sa voix n’était pas adaptée pour le micro, ce qui l’a blessée. Pour elle, parler, c’est son combat. Le soir du direct, elle a réalisé que l’interprète ne la comprenait même pas… Ce n’était pas une vraie interprète.
12,25 % du public ont alors voté pour elle ce soir-là. C’est elle qui a obtenu le plus de voix, la gagnante n’ayant obtenu que 4,5 %. Mais à l’époque, le jury représentait 65 % du résultat. « Ça m’a touchée que les gens votent pour moi : ils avaient confiance, ils n’avaient pas peur de ma surdité », confie-t-elle.
« Pourquoi on m’a mis en deuxième place ? C’est ça que je n’ai pas trop compris. Et puis il y a une femme, qui fait partie du comité Miss France, qui a dit que c’était pour « me protéger ». Mais me protéger de quoi ? », s’insurge la première dauphine 2007.
Elle a ensuite voulu représenter la France à Miss Monde, ce qui lui a été accepté… puis refuser trois jours après. « Quand ils ont su que j’étais sourde, ils m’ont dit « Pourquoi ne pas participer à Miss Monde Sourde ? » J’ai compris que c’est de la discrimination. »
Voir aussi:
Ils voulaient un beau souvenir avec leur bébé, ils l’ont euElle se gargarise avec le rince-bouche, le recrache dans la bouteille et le remet sur l’étagère !
Vous n’attendez pas certainement à trouver un de ceux-ci dans vos lingettes pour bébé
Un «tram sans rail» est actuellement en test en Chine
Il se fait pousser une oreille sur le bras pour la connecter à Internet