En Belgique, un restaurant sert l’eau (filtrée) de ses toilettes à ses clients

Un restaurant de Kuurne, près de Courtrai, propose à ses clients une expérience inédite en Europe: boire de l’eau recyclée issue des toilettes.

L’établissement de Kuurne n’étant pas rattaché aux égouts, il fallait trouver un système de purification d’eau. Et la solution dénichée permet de transformer de l’eau des toilettes en eau potable. À première vue, l’idée semble complètement loufoque, mais rien ne change pour le consommateur. “Même odeur, même goût”, témoigne un client interrogé auprès de la VRT, qui a fait cette intéressante découverte.

En résumé, l’eau, qui part avec la chasse d’eau ou des éviers des cuisines, est d’abord purifiée en servant d’engrais pour les plantes. Un deuxième dispositif permet alors à l’eau de devenir potable. “Nous utilisons cinq techniques différentes. L’eau qui en découle est trop pure pour être potable. On y rajoute donc des minéraux pour la rendre plus saine”, explique un membre de l’entreprise à l’origine du dispositif. Cette eau est proposée sous la forme d’une carafe gratuite ou d’un café. Elle permet aussi de brasser de la bière.

Voir aussi:

Elle se laisse distraire et met le biberon à l’oreille de son bébé : critiquée pour son manque d’attention 
Bientôt en France une amende de 300 euros pour les contrevenants qui jettent leurs masques et leurs gants sur le sol?
Adidas fait scandale avec son maillot bain pour femme porté par un homme comme mannequin
Le pire cauchemar de cette jeune femme qui envoie par erreur une vidéo coquine d’elle à sa mère
Parce qu’il a touché sa voiture, un homme d’affaire jette un handicapé dans le canal