Une personne handicapée arrêtée à quatre reprises à cause de sa démarche: «votre dégaine est suspecte»

Atteint d’une paralysie cérébrale partielle qui affecte notamment sa façon de marcher, Ashley Beckwith souffre de douleurs chroniques causées par sa maladie. Une souffrance à laquelle s’ajoutent les discriminations qu’il doit subir au quotidien.

Le Londonien de 31 ans n’aurait jamais pensé devoir se plaindre auprès de Tesco, un groupe de grande distribution, pour pouvoir faire ses courses tranquillement. C’est pourtant ce qu’il a fait, par dépit, après avoir été interpellé à plusieurs reprises par les agents de sécurité du magasin.

Une fois, ça va. Deux fois, passe encore. Trois fois, sérieux ? A la quatrième, la coupe est pleine : les excuses des gardes ne suffisent plus, et il compte bien faire passer le message au groupe une bonne fois pour toutes.

Sur la page Facebook de Tesco, il se lâche : « Bonjour, Tesco. Je reviens d’un de vos magasins et je me suis fait arrêter par la sécurité parce qu’ils croient que j’ai volé quelque chose. Ce n’est pas la première fois. A chaque fois, j’ai droit à la même excuse : ‘votre dégaine est suspecte, c’est dans votre manière de marcher’. »

Il continue sur sa lancée : « En plus, j’ai régulièrement un vigile du magasin qui me file l’arrière-train alors que je fais mes courses. »

Ashley précise également que sa dernière plainte n’a débouché que sur une promesse d’entretien avec le manager du magasin mais qu’il n’a jamais reçu d’excuse officielle.

« Je voudrais simplement que vous vous expliquiez dans une lettre écrite, parce que c’est totalement inacceptable de discriminer les gens de la sorte juste sur le critère de la démarche. »

Aux dernières nouvelles, Ashley sera parvenu à un accord avec le gérant du magasin. Ce dernier aurait en outre précisé que les mesures de sécurité et cette espèce de « paranoïa ambiante » pouvaient s’expliquer par le nombre de vols à l’étalage en recrudescence dans la région.

Voir aussi:

Ce problème de logique simple montre à quel point nous sommes illogiques!
Agée de 30 ans, elle pourrait mourir d’insomnie à cause d’une maladie génétique rare
Ce jeune Belge s’est spécialisé dans les « tatouages secrets »… Sur le palais !
Un voyou frappe une femme de 92 ans sans raison dans la rue à New-York
Épuisée par son divorce après 44 ans de mariage, cette femme décide de passer à l’action