Elle pousse la porte de son appartement et tombe face à face avec un boa !
Une retraitée de Mérignac, dans la proche banlieue de Bordeaux, a eu une grosse frayeur de retour à son domicile, dans un quartier résidentiel, après une absence de quelques jours.
Dans la nuit de vendredi à hier, elle pousse la porte de son appartement et tombe face à face avec un boa ! L’animal, de 2 mètres de long, dort, enroulé sur le sol. Quelque peu paniquée, la résidente prend son téléphone et appelle police secours. Une patrouille se rend très vite sur place ainsi qu’une équipe de sapeurs-pompiers formée pour ce genre d’intervention sur les nouveaux animaux de compagnie (NAC). Le reptile est capturé et placé dans une boîte. En pleine nuit, impossible de lui trouver un refuge autre qu’une cellule de garde à vue au commissariat de Mérignac.
Au petit matin, les policiers locaux et les enquêteurs de la permanence judiciaire de la sûreté départementale se lancent à la recherche du propriétaire du reptile fugueur qui est un boa constricteur. Une espèce que l’on rencontre à l’état sauvage uniquement sur le continent américain, mais vivant très bien en captivité et pouvant, par conséquent, être facilement adoptée. La retraitée ne le sait pas, mais un de ses voisins n’est pas charmeur de serpents mais informaticien et passionné par les reptiles : lorsque les policiers pénètrent dans son appartement, ils découvrent un vivarium avec une femelle boa et 21 petits ainsi qu’un python royal !
Le propriétaire explique les avoir achetés sur un site Internet il y a cinq ans et déclare qu’ils ont bon caractère et sont totalement inoffensifs, même si un peu de prudence s’impose. Hier, dès les premières heures de la matinée, les policiers avisent le vice-procureur de permanence au parquet et un fonctionnaire de la direction départementale de la protection des populations afin de déterminer la procédure à suivre.
Reste que l’on ne sait toujours pas quand le boa mâle s’est enfui et comment il s’est retrouvé dans l’appartement du dessous, chez la retraitée. S’est-il faufilé par les canalisations de l’immeuble, ou est-il tout simplement passé sous une porte ?
L’enquête de proximité a permis aux policiers d’apprendre qu’une autre voisine, il y a quelques jours, avait, elle aussi, trouvé un boa sur son balcon. C’était un des bébés qui s’était échappé. D’un geste du pied, elle l’a poussé en contrebas sur la pelouse et n’a rien dit à personne.
En captivité, les boas se nourrissent de petits rongeurs et doivent évoluer par une température ambiante de plus de 30 °C avec un taux d’humidité de 60 à 70 %. Il y a donc peu de chance que le jeune reptile ait survécu avec la météo de ces derniers jours. Le mâle, lui, a quitté la geôle du commissariat de Mérignac et retrouvé son vivarium. Sous haute surveillance désormais.
Voir aussi:
Il dépense 100 000 euros pour organiser la fête de son chien : « Je ferais n’importe quoi pour ma princesse ».Incroyable: le chat sauve son petit maître attaqué par un chien
Une boisson « poche de sang » servie dans un café en Chine
Elle s’est réveillée en pleine opération du cerveau pour demander si tout se passait bien.
Une femme épouse l’amour de sa vie 43 ans après que sa mère l’ait poussée à le quitter