La justice argentine condamne un homme a versé 157000 euros à son ex-femme pour 27 ans de tâches ménagères

Une femme a divorcé à 70 ans, après toute une vie consacrée aux tâches ménagères et à l’éducation des enfants alors qu’elle avait une carrière au début. La Justice a étudié son cas et a condamné son ex-mari à lui verser près de 157 000 euros en compensation.

La décision de justice a été dévoilée en Argentine l’an dernier. La juge Victoria Famá a condamné un homme à indemniser son ex-femme pour les tâches du foyer qu’elles a faites pendant toute la durée de leur mariage.  La femme, diplômée en chimie, avait pris en charge l’éducation de leurs enfants et toutes les tâches ménagères pendant leur vie commune.

La magistrate, Victoria Famá , qui a annoncé le montant de l’indemnisation, 8 millions de pesos, soit près de 157 000 euros, a précisé : « La dépendance économique des femmes vis-à-vis de leurs maris est l’un des mécanismes centraux à travers lesquels on subordonne les femmes dans la société. »

Selon elle, il s’agit d’une « somme raisonnable pour rééquilibrer la situation économique disparate des époux ».

Dans le jugement rendu, on peut lire : « Après 27 ans de mariage, le prévenu l’a quittée alors qu’elle avait 60 ans révolus, âge auquel les femmes perçoivent la pension de retraite, se voyant privée d’accès au marché du travail  ».

La séparation du couple était intervenue en 2009 et leur divorce prononcé deux ans plus tard, en 2011. Le code civil argentin a introduit le concept de compensation économique en 2015. Celle-ci implique la possibilité de demander en un versement unique, un revenu, l’usufruit de certains biens ou de toute autre manière convenue par les parties. La femme en question était diplômée et a abandonné une carrière prometteuse pour s’occuper de son foyer.

Source:  Infobae

Voir aussi:

Le double menton: Voici 4 astuces à absolument connaître pour le réduire facilement
Un américain souffre d’une condition étrange. Il a deux pénis! Les détails de sa vie sont étonnants!
16 remèdes naturels contre l’ulcère de l’estomac
S’occuper de soi, ce n’est pas être égoïste
Violée, une femme dans le coma depuis 14 ans accouche dans l’hôpital