Adidas fait scandale avec son maillot bain pour femme porté par un homme comme mannequin

Après avoir mis en ligne sa nouvelle collection intitulée Pride 2023, Adidas récolte les foudres de certains internautes aux opinions conservatrices. La raison ? Une photo montrant un mannequin aux caractéristiques physiques masculines posant dans un maillot de bain destiné aux femmes.

Le morceau de vêtement en question est une pièce colorée appelée Pride Swimsuit. Il est annoncé à 70$ dans la section pour femmes du site de l’entreprise. 

Adidas

Le design du costume a été créé par le designer sud-africain Rich Mnisi et vise à être une «célébration de l’expression de soi, de l’imagination et de la conviction inébranlable que l’amour unit», peut-on lire sur le site web.

La marque de sport a été critiquée pour avoir utilisé un mannequin homme dans ses images promotionnelles, ce qui, selon de nombreuses personnes, affaiblit et marginalise les femmes.

Cette décision vient s’ajouter au mécontentement croissant à l’égard de ce qui est perçu comme des stratégies de marketing « woke ».

La ligne de maillots de bain, connue sous le nom de Pride 2023, est bien visible dans la section féminine du site web d’Adidas.

Adidas

Outre les maillots de bain, la ligne Pride d’Adidas comprend d’autres vêtements de sport portant le slogan « Love Wins » (l’amour gagne).

Toutefois, le choix d’un mannequin à la poitrine velue et à l’entrejambe nettement bombé a suscité l’émoi. On ne sait toujours pas si le mannequin s’identifie comme un homme ou comme un transsexuel.

Sur les réseaux sociaux, le fait d’avoir choisi une personne non binaire ne fait pas l’unanimité, notamment auprès de la droite conservatrice. 
Sur Twitter, plusieurs internautes ont tenu à dénoncer le «marketing de woke» de l’entreprise allemande. Certains appellent même au boycottage d’Adidas. 

«Je ne comprends pas pourquoi les entreprises se font volontairement ça à elles-mêmes. Ils auraient pu au moins dire que le costume est “unisexe”, mais ils ne l’ont pas fait, parce qu’il s’agit d’effacer les femmes», a tweeté l’activiste des droits des femmes américaine Riley Gaines.
Adidas

Certains se demandent également pourquoi les entreprises se mettent volontairement à dos la moitié de la population pour satisfaire une minorité.

La conversation en ligne a également été marquée par l’humour, de nombreuses personnes plaisantant sur une concurrence potentielle entre Adidas et Nike pour savoir quelle entreprise succombera la première à la faillite, alors qu’elles s’efforcent toutes deux d’être de plus en plus « woke ».

Dans l’ensemble, Adidas se retrouve au cœur d’une controverse en raison de son choix d’un mannequin masculin pour des maillots de bain féminins, ce qui a suscité de vives réactions et une condamnation générale.

Ces réactions mettent en évidence la tension entre le marketing, l’inclusivité et les attentes de la société en matière de représentation des sexes dans la mode.

Source : 24heures

Voir aussi:

Un sans-abri passe 2 jours à rechercher une femme afin de lui remettre son sac à main et son iPhone perdus.
Smoothie anti-inflammatoire qui soulage la douleur
Une bagarre à l’aéroport de Sao Paulo à cause d’un lapin !
Une professeure de 27 ans a plaidé coupable pour avoir eu une liaison avec son élève de 14 ans
Un pervers se fait passer pour son frère handicapé pour qu’on vienne lui changer sa couche