Un adolescent de 13 ans qui a le cancer est séparé des autres étudiants, car son enseignant pense qu’il est contagieux.

En Chine, un professeur a été suspendu par ses employeurs après qu’il ait été trouvé coupable d’avoir fait de la discrimination à l’égard d’un étudiant qui lutte contre le cancer. 

L’étudiant de 13 ans nommé Xiaozhou a été forcé de s’installer à l’écart de ses autres camarades de classe, car son professeur craignait qu’il soit contagieux et qu’il puisse « infecter » les autres élèves.

Xiaozhou avait été transféré dans une nouvelle école afin d’être à proximité de ses parents suite à la fin de ses traitements.

C’est le père de l’étudiant, Zhou Xiongying, qui a dénoncé la situation sur les réseaux sociaux après qu’il ait appris le traitement réservé à son garçon. Le père se demandait pourquoi son fils n’avait pas de notes inscrites à son bulletin et quand son garçon l’a informé que son professeur lui interdisait de prendre part aux examens scolaires de peur qu’il soit contagieux, le père a décidé de dénoncer publiquement cette situation.

Dans des images et des vidéos qui ont été diffusées, on peut clairement voir que Xiaozhou est tenu à l’écart de ses autres camarades de classe.

Le père a expliqué que son fils n’avait jamais osé lui parler du traitement que lui réservait son professeur, car il craignait que cette histoire crée des ennuis à sa famille.

Pour ajouter à l’horreur de la situation, les médias locaux ont rapporté que peu après le transfert de Xiaozhou dans sa nouvelle école, les autres étudiants de sa classe ont commencé à déserter les cours, car ils avaient peur « d’attraper sa maladie ».

Xiaozhou lutte contre un lymphome non hodgkinien, un cancer du système lymphatique aux dépens des lymphocytes. Comme le détaille très bien Wikipédia, le système lymphatique « comprend la moelle osseuse, la rate, le thymus, les ganglions lymphatiques et les vaisseaux lymphatiques ; il assure la défense de l’organisme contre les microbes, parasites, toxines, corps étrangers, etc. »

Le jeune garçon avait reçu son diagnostic l’an dernier, mais après une série de traitements de chimiothérapie, les docteurs lui avaient annoncé qu’il n’y avait plus aucune trace de la maladie de son corps et qu’il ne restait plus qu’à remonter la pente.

Le professeur de Xiaozhou, qui était aussi le directeur adjoint de l’école, a été suspendu en raison du traitement qu’il avait réservé au jeune étudiant.

La direction de l’école a expliqué dans un communiqué qu’une enquête avait été ordonnée dès que l’histoire de Xiaozhou avait été rendue publique. La décision de suspendre le professeur de ses fonctions d’enseignant et de directeur adjoint n’a pas tardé à être prise.

Il faut savoir que la direction de l’école devait agir rapidement, car aussitôt que le père de Xiaozhou a fait part de la situation vécue par son fils sur les réseaux sociaux, l’histoire a été partagée par des milliers d’internautes qui ne se sont pas gênés afin de faire entendre leur indignation.

Quant à Xiaozhou, celui-ci a été inondé par des messages de sympathie en provenance des internautes.

Rappelons que les personnes atteintes du cancer ne sont pas contagieuses, mais par contre, il est très important d’être vigilant en leur présence si vous souffrez d’une maladie contagieuse, car leur système immunitaire est grandement affaibli. En d’autres mots, ce ne sont pas les personnes qui ont le cancer qui sont dangereuses pour les autres, mais bien les autres qui peuvent être dangereuses pour les personnes qui souffrent d’un cancer!

Source: DailyMail

Voir aussi:

16 histoires folles vécues à l’hôpital par des médecins !
À 23 ans, Anastasiya Kvitko est la star montante des réseaux sociaux. Son physique hors-norme n’y est pas étranger.
Un touriste britannique réclame 1 500 euros à un hôtel car sa famille est tombée malade durant leurs vacances! Les responsables ont découvert ceci en regardant la vidéo de surveillance…
Pour se sentir mieux, il serait bon de pleurer
Le piercing anti-migraine serait parfaitement efficace