Née avec deux utérus, elle donne naissance à des jumelles qui était chacune dans un des utérus.

Kelsey Hatcher, 32 ans, a donné naissance à des jumelles après être tombée enceinte dans ses deux utérus. Elle est photographiée tenant bébé Roxi à gauche et bébé Rebel à droite. Andrea Mabry via l’Université d’Alabama

La double grossesse de Kelsey Hatcher est un phénomène peu commun puisqu’il y a une chance sur un million qu’une telle situation se produise.

C’est à l’âge de 17 ans que la mère originaire de Dora, en Alabama, a reçu un diagnostic de didelphys utérin, une anomalie congénitale rare qui provoque la formation de deux utérus.

Comme l’a indiqué l’Université d’Alabama (UAB) dans un communiqué, seulement 0,3 % des femmes sont touchées par cette anomalie.

Le 19 décembre dernier, Mme Hatcher a été amenée à l’hôpital de l’UAB, alors qu’elle était enceinte de 39 semaines. Les deux naissances ont nécessité 20 heures de travail.

Le premier bébé de Mme Hatcher, la petite Roxi, est né par voie vaginale le 19 décembre à 19 h 45, tandis que sa soeur Rebel est née par césarienne le 20 décembre à 6 h 10.

La maman a déclaré: «Jamais, dans nos rêves les plus fous, nous n’aurions pu planifier une grossesse et un accouchement comme celui-ci, mais mettre au monde nos deux petites filles en bonne santé en toute sécurité a toujours été l’objectif, et l’UAB nous a aidés à y parvenir.»

Il s’agissait de la quatrième grossesse de Mme Hatcher et lors de ses trois précédentes grossesses, elle était enceinte d’un seul utérus.

L’obstétricienne de Mme Hatcher, le Dr Shweta Patel, n’a pas caché qu’elle a été très surprise en découvrant que sa patiente vivait une « grossesse dicavitaire » ultra-rare: «J’avais déjà pris soin de Kelsey lors de sa troisième grossesse et je savais qu’elle avait un double utérus, mais ce n’était qu’un seul bébé – deux bébés dans deux utérus étaient une véritable surprise médicale.»

Le Dr Richard O. Davis, qui a co-géré la grossesse de Mme Hatcher, a déclaré: «Dans une grossesse gémellaire typique, les jumeaux partagent un utérus, ce qui peut limiter l’espace dont chacun dispose, ce qui rend une naissance prématurée ou précoce une forte possibilité. […] Avec les bébés de Kelsey, ils avaient chacun leur propre utérus, leur propre sac, leur placenta et leur cordon ombilical, ce qui leur permettait d’avoir plus d’espace pour grandir et se développer.»

Le docteur a fait remarquer que sa patiente a également deux cols et chaque utérus est attaché à sa propre trompe de Fallope et à son ovaire.

Mme Hatcher a d’ailleurs confié qu’elle sentait chaque utérus agir indépendamment: «Lorsque mes contractions ont commencé, elles n’étaient pas toujours ensemble, mais à quelques secondes d’intervalle.»

Le Dr Davis a expliqué qu’en raison du caractère très particulier de cette grossesse, les deux soeurs sont des jumelles, mais de façon symbolique : «Je pense qu’il est prudent d’appeler les filles des jumelles fraternellement. En fin de compte, c’était deux bébés dans un seul ventre en même temps. Ils avaient juste des appartements différents.»

Source: Global News

Voir aussi:

Atteint d’Alzheimer, il oublie tout sauf l’amour qu’il porte à sa femme
Les ouragans au prénom féminin sont trois fois plus meurtriers
Une influenceuse qui a des courbes très généreuses accuse les compagnies aériennes de ne pas se soucier des personnes de sa taille
Un homme avec un gigantesque membre affirme que plusieurs personnes craignent de mourir s’ils couchent avec lui
Ce salaud tue plus d’êtres humains que tous les animaux les plus mortels combinés