5 Astuces pour contrôler votre appétit

1655651-inline

C’est bien beau de réduire vos portions et de mettre davantage de légumes et fruits dans votre assiette, mais si vous n’êtes pas rassasiés, le contrôle de l’appétit n’est pas évident. Sachez toutefois qu’il existe d’autres moyens pour y parvenir.


1. Restez hydraté
Quand un petit creux se fait sentir, surtout lorsque vous n’avez pas l’habitude d’écouter vos signaux de faim et de satiété, il se peut fort bien que ça ne soit pas une vraie faim. Pour voir s’il s’agit d’une faim physiologique ou psychologie, prenez d’abord un grand verre d’eau. Attendez une vingtaine de minutes, pas devant le garde-manger ni le frigo, et si ça passe, c’est que ce n’était pas une vraie faim, mais plutôt une simple envie de manger.

2. Mangez lentement
S’il est vrai que ça prend 20 minutes au cerveau pour réaliser que vous n’avez plus faim, il va de soi que de manger plus longtemps aide à en prendre conscience et arrêter de manger au moment où vous êtes rassasiés et non pleins. Au fil des jours, ça peut représenter pas mal de bouchées en moins et ainsi contribuer à la perte ou au maintien du poids.

3. Mangez des fibres
C’est maintenant bien connu, les fibres ralentissent le passage des aliments dans le système digestif. Ce faisant, elles aident à être rassasié plus rapidement au moment du repas et plus longtemps. Ce qui fait qu’en adoptant une alimentation riche en fibres (légumineuses, grains entiers, légumes, fruits, noix et graines), vous aurez tendance à manger moins à chaque repas.


4. Dormez suffisamment
Les petits dormeurs, soit ceux qui dorment en moyenne moins de 6 heures par nuit, sont plus à risque de surpoids. D’une part, parce qu’ils ont plus d’heures devant que la normale pour grignoter, mais aussi parce qu’ils sont en présence d’une plus grande concentration d’une certaine hormone, la ghréline, qui stimule l’appétit.

5. Gérez votre stress
Dans la même optique que le manque de sommeil, lorsque le corps est en état de stress, il produit plus de cortisol, une autre hormone qui stimule l’appétit. Puis, lorsque vous êtes fatigués et stressés, il est plutôt rare que vous alliez vous ruer vers un plateau de crudités. Ce sont plutôt les aliments réconfortants – souvent riches en gras, en sucres et en sel – qui semblent les plus appétissants. Il vaut donc mieux de gérer votre stress à la source pour calmer ces envies et vous aider à mieux dormir.
Et si malgré tout, votre fringale persiste, voici quelques idées santé pour grignoter!

Voir aussi:

Mère de trois enfants et âgée de 31 ans, elle a eu des relations sexuelles avec un garçon de 13 ans, lui a donné de la drogue et lui a permis de boire de l’alcool chez elle !
Une jeune mère de 14 ans quitte un restaurant en laissant son bébé à des clients
Embrassez votre partenaire, c’est bon pour la santé
Elle a traité 20 000 personnes d’un cancer, elle dévoile son secret strictement gardé!
La betterave possède des bienfaits extraordinaires !