6 plantes toxiques du quotidien! elles ont des effets peu recommandés sur notre santé et peuvent à terme nous rendre malades

Certaines plantes qui nous entourent au quotidien peuvent faire du mal à notre santé et à celle de nos proches sans que nous nous en rendions compte. Il est important de savoir les reconnaître et de prendre une certaine distance afin que celles-ci ne puissent plus nous faire de mal. Voici donc notre top 6 des plantes toxiques du quotidien. Il ne s’agit pas de plantes mortelles, mais elles ont des effets peu recommandés sur notre santé au quotidien et peuvent à terme nous rendre malades. Une jolie plante est parfois une plante toxique !


Pour ceux qui ont la main verte, ceci peut se révéler particulièrement utile en leur faisant prendre conscience qu’il est nécessaire d’être prudents, même avec quelque chose d’aussi inoffensif d’aspect qu’une plante d’intérieur ou de jardin ! Vous connaissez l’effet papillon ? Parfois, ce sont les plus petites choses qui ont les plus grandes conséquences ! Mais pas de panique ! Planète Zen est là pour vous aider ! C’est parti !

Le muguet

Le muguet est joli et est doué d’une douce odeur que l’on apprécie tous. Qui, le premier mai venu, n’apprécie pas d’acheter un peu de muguet ? Pour autant, il faut y faire également très attention. Il est en effet composé de glycosides cardiaques : s’il est ingurgité par erreur par un enfant ou un animal, le cadeau tourne au cauchemar. Il peut en effet ralentir le rythme cardiaque, augmenter les contractions du coeur ainsi que la pression artérielle et chez un être particulièrement fragile comme l’enfant ou un petit animal, cela peut rapidement prendre une grande ampleur.

On garde donc le muguet loin des enfants et des animaux de compagnie. On peut le conserver en hauteur par exemple, en faisant attention à ce que nos enfant et nos animaux n’y aient pas accès. En effet, il vaut mieux prévenir que guérir !

Le lierre

Ivy leaves background


Le lierre est une plante que l’on retrouve un peu partout, particulièrement sur les murs de jardin. Elle est esthétique et peut donner un air romantique à n’importe quel jardin. Pour autant, elle peut malheureusement être toxique. Le lierre peut en effet déclencher des allergies chez certaines personnes. En le touchant, elle peut causer des oedèmes, la conjonctivite, des crises d’asthme et des irritations.

De plus, les petits fruits à noyau qu’elle produit sont toxiques et provoquent des vomissements, une diarrhée aigüe, des crises d’asthme et même la mort par asphyxie chez l’enfant. Il est donc important d’écarter les enfants du lierre afin d’éviter que ceux-ci ne soient tentés de porter les drupes (fruits du lierre) à leur bouche. De même, on évite de les toucher soi-même sans gants afin de ne pas prendre de risques inutiles. Le lierre est en effet une plante toxique du quotidien à laquelle il faut faire particulièrement attention !

Le gui

Il nous rappelle la période de Noël et est associé à l’idée du romantique baiser sous le gui. Pour autant, il s’agit d’une plante toxique du quotidien : il faut donc prendre ses précautions. Les protéines toxiques contenues par celui-ci peuvent être retrouvées dans les feuilles et les tiges, et également dans ses baies.

Si on l’ingurgite, on risque de souffrir de diarrhées et de vomissements, de faiblesse et d’agitations. En plus grande quantité, l’ingestion de baies et de tiges de gui peuvent causer des problèmes au niveau du rythme cardiaque, des nausées, vomissements et somnolence. Encore une fois, on fait particulièrement attention aux plus jeunes et aux petits animaux qui pourraient être tentés d’y goûter ! Ca ne se mange pas !

Le ficus

Le ficus est l’une des premières causes d’accidents domestiques, étant une plante d’intérieur très répandue mais très toxique. Le ficus bejamina et le ficus elastica en particulier sont la première cause d’accidents chez les jeunes enfants. La sève de cette plante est en effet irritante et tend à causer des nausées, vomissements et douleurs abdominales. Des brûlures autour de la bouche peuvent également être causées par l’ingestion de celui-ci.

Sa poussière est également très allergène, et peut causer (chez les personnes qui y sont sensibles ou allergiques) des rhinopharyngites, conjonctivites ou des crises d’asthme si la personne se retrouve dans un endroit clos contenant cette plante.

La glycine

La glycine est connue pour sa belle couleur et sa bonne odeur. Pour autant, cela ne doit pas tromper. Elle est en effet une plante toxique insoupçonnée ! Ses graines en particulier présentent des risques si elles sont ingurgitées. Il y a des risques de troubles digestifs comme les vomissements, la nausée et les douleurs abdominales si celle-ci est ingérée. Elle peut également aussi causer de fortes céphalées (migraines intenses).


On fait donc attention à faire en sorte de ne pas laisser les enfants les toucher ou toucher à leur graine. Elles sont jolies à regarder, mais on évite à tout prix de les toucher de trop près ou de les ingérer ! Et puis, pas besoin de trop les approcher pour les admirer !

L’anémone

L’anémone est belle en toute simplicité. Pour autant, on dit toujours que les plus belles fleurs ont des épines ! Eh bien, les éléments toxiques de la belle anémone sont particulièrement puissantes et causent une inflammation locale et des vésicules pour peu que celle-ci entre en contact avec notre bouche. Si jamais elle est ingérée, elle cause même des vomissements, la diarrhée, des vertiges, une faiblesse généralisée voire une inflammation des reins, des difficultés respiratoires et cardiaques ou encore des convulsions.

Il est donc important d’éviter de toucher l’anémone ou de la porter à la bouche afin d’éviter ces problèmes qui peuvent s’avérer graves. Encore une fois, mieux vaut prévenir que guérir ! On apprécie la beauté des anémones mais loin de nous et de ceux qui pourraient être tentés de les goûter !

Source

Voir aussi:

Avec votre Smartphone, vous pouvez tester la fertilité de votre sperme !
Elle a donné naissance au plus gros bébé de Colombie de 6,380 kilos !
Deux mamans portent plainte contre la crèche de leurs filles: sans leur accord, les surveillantes avaient épilé à la cire leurs sourcils
Nouveau saut à l’élastique mortel: Une jeune femme de 23 ans est décédée en Espagne
Elle refuse les antidouleurs après un grave accident de la route! La raison est émouvante!