6 signes moins connus que vous êtes déshydraté sans le savoir et que vous devez boire immédiatement
Les symptômes de la déshydratation sont nombreux. Mal de tête, irritabilité, fatigue: tous ces symptômes peuvent être causés par une mauvaise hydratation.
La soif est évidemment le mécanisme principal dont dispose notre corps pour nous dire qu’il a besoin d’eau. Mais d’autres signes moins connus sont tout aussi importants. En voici une liste:
1. La mauvaise haleine: C’est un fait peu connu, mais le manque d’eau mène à une mauvaise haleine. C’est pourtant logique, quand on y pense. Le fait de boire de l’eau permet de rincer les résidus de nourriture et une partie des bactéries qui se trouvent dans la bouche. En plus, si vous êtes bien hydraté, vous aurez une production de salive normale qui permet de garder votre bouche propre plus longtemps.
2. Une urine foncée: C’est l’un des signes les plus clairs — sans jeu de mots — que vous devez boire davantage. Une urine normal devrait être complètement claire ou jaune pâle. Si elle est jaune foncé, voire brune, cela veut dire que les déchêts filtrés par vos reins sont très concentrés parce que vous manquez d’eau. Cela veut également dire que vos reins doivent travailler plus fort pour effectuer le même travail de filtration. Notez que d’autres facteurs peuvent affecter la couleur de l’urine — les suppléments de vitamines, par exemple, la rendent plus foncée; de même que certains médicaments.
3. Les visites aux toilettes très peu fréquentes: Une personne normale urine au moins six à huit fois par jour. Si ce n’est pas votre cas, il est probable que vous ne buviez pas suffisamment d’eau. Lorsque vous ne buvez pas suffisamment, vos reins font leur possible pour garder le plus d’eau possible dans votre organisme.
4. La bouche sèche: Si vous avez la sensation que votre langue est sèche comme du papier, il faut boire de l’eau! Cela devrait être évident, mais nous avons pourtant tendance à ignorer la bouche sèche jusqu’à ce que la sensation ne devienne trop inconfortable. Buvez un peu d’eau dès que ce symptôme se manifeste et vous serez suffisamment hydraté. Notez que des problèmes de glandes salivaires peuvent également causer une bouche sèche.
5. L’envie de sucreries: Notre cerveau répond à la soif et à la faim de manières qui se ressemblent… tellement en fait, que c’est parfois difficile pour nous de faire la différence. Lorsque vous êtes déshydraté, il est donc possible que vous soyez tenté de manger des sucreries plutôt que de boire de l’eau. La prochaine fois que vous aurez envie de bonbons, prenez un verre d’eau et attendez 15 minutes. Si vous avez toujours faim, mangez — mais sinon, vous saurez que votre corps vous informait simplement du fait que vous étiez déshydraté.
6. Vous manquez d’énergie: La déshydratation entraine inévitablement la fatigue et le manque d’énergie. Cela s’explique par le fait que notre corps « emprunte » de l’eau de notre système sanguin lorsqu’il est déshydraté. Cela résulte en un volume sanguin réduit, ce qui conduit à une oxygénation également réduite, ce qui a pour conséquence une sensation de léthargie, d’endormissement et de manque d’énergie.
La liste que nous vous avons présentée n’est pas exhaustive. La déshydratation peut entraîner d’autres symptômes, comme les crampes musculaires, les maux de tête, les douleurs aux articulations et la constipation.
Source: bonneshistoires.com
Voir aussi:
Des étudiants français repassent un examen après avoir triché en utilisant le ChatGPTUne maman invente un panier spécial pour aider les personnes âgées et les enfants aux besoins spéciaux.
Pour la Saint-Valentin, elle offre une parcelle de terre à son petit ami
Âgée de 48 ans, cette végane affirme qu’on lui donne souvent 20 ans et elle juge que c’est en raison de son alimentation
Pensant que ce sont des sachets de thé, une grand-mère achète un paquet de 30 préservatifs