A Berlin, une famille vit volontairement sans argent!
Depuis plusieurs mois, une famille berlinoise s’est engagée à vivre volontairement sans argent. Le père de famille, Rafael Fellmer, milite en fait contre une « société de gaspillage » tout en reposant son action sur la solidarité.
A Berlin, une famille s’est engagée à vivre volontairement sans argent. Le père de famille, Rafael Fellmer, militant accompli, refuse de faire partie de cette « société de gaspillage ». Ce n’est pas un simple mode de vie hippie mais un véritable acte militant qui repose sur la solidarité. Son projet a en effet pour but « d’inspirer d’autres personnes à réfléchir » sur une société régie par l’argent, rapporte le site Shine.
Le « séjour d’humanité »
Après ses études, Rafael Fellmer et deux de ses amis ont décidé d’entreprendre leur « séjour d’humanité ». Rejetant les principes de la société moderne, alors qu’ils avaient tout, le trio a parcouru le monde entier pendant quinze mois, de Berlin à Mexico, sans un sou en poche. Les trois aventuriers ont alors compté sur la solidarité de ceux qui croiseront leur chemin. Ils ont reçu en échange de leur travaux tout ce dont ils avaient besoin. L’expérience a été si enrichissante que Rafael Fellmer a décidé de vivre sans argent. Le projet d’une vie sans le sou a du être interrompu quand Nieves Palmer, sa femme rencontré en Amérique Centrale, est aussitôt tombée enceinte.
Un mode de vie radical
Aujourd’hui, Rafael Fellmer et sa femme vivent à Berlin avec leur petite fille de 18 mois. La famille Fellmer vit de petits boulots qui leur a permis de s’installer dans un logement parmi d’autres locataires dans la « Maison de la Paix » de Martin Niemöller. Après son » séjour d’humanité », qui a été déterminant dans son engagement, Fellmer est devenu un militant à plein temps dont le but est d’attirer l’attention des problèmes liés aux déchets et à la surconsommation. Si leur mode de vie est aussi radical, c’est pour mieux faire passer leur message.
« Tout le monde ne doit pas vivre comme nous. Il s’agit de protester. Nous voulons inciter les gens à réfléchir sur les changements qu’ils peuvent apporter. Le monde regorge de ressources, il y a de nombreux moyens de réduire son empreinte carbone par exemple », déclare Rafael Fellmer. Ainsi, la famille compte sur le « foodsharing », une plate-forme internet basée en Allemagne, où les individus, les détaillants et les producteurs ont la possibilité d’offrir des surplus de nourriture aux consommateurs gratuitement, pour laquelle, par ailleurs, Rafael Fellmer travaille de temps à autres, et sur la « consommation collaborative » pour favoriser les logements solidaires.
Voir aussi:
Une idée géniale qui pourrait sauver la vie de votre enfant!Son fils ne se sent pas bien, quand la maman regarde son front elle voit ÇA?
Une femme traverse la frontière mexicaine avec un singe-araignée caché dans une boîte de « bière »
Tentative de meurtre sur l’autoroute filmée en direct par une dashcam!
Un oreiller pour seul vêtement: voici la le nouveau défi spécial confinement qui prend de l’ampleur sur les réseaux