Agée de 21 ans, elle décède d’une thrombose après avoir changé de pilule

Fallan Kurek, 21 ans, avait changé de pilule trois semaines avant sa mort, afin de réguler ses règles. La jeune femme a été emmenée à l’hôpital de Tamworth en Angleterre, après être tombée inconsciente. Les médecins ont découvert un caillot de sang dans ses poumons. Une semaine plus tôt, Fallan se plaignait déjà de douleurs à la poitrine et aux jambes et avait des difficultés à respirer.

1035087058_B977629658Z.1_20160120175303_000_G9G61CV1R.1-0

Les faits remontent au 14 mai dernier. Fallan Kurek était une jeune et jolie étudiante anglaise. Vu ses règles irrégulières, son gynécologue lui avait prescrit la pilule contraceptive Rigevidon.

La jeune fille prenait ce médicament depuis 25 jours seulement lorsque le pire lui est arrivé. Elle se plaignait depuis quelque temps de douleurs dans les jambes et dans les côtes et s’était même rendue à l’hôpital pour faire des examens.

À ce moment-là, les médecins n’avaient rien détecté d’anormal. Ils avaient donc conseillé à la jeune fille de se reposer et de prendre du paracétamol.

Mais la douleur n’a jamais disparu. Le jour du drame, « Fallan a pris sa pilule. Elle s’est levée pour descendre l’escalier. Mais elle a fait un malaise. Je me suis précipité au bas des marches pour la rattraper », raconte Brian Kurek, le papa de Fallan.

Transportée à l’hôpital, la jeune fille reste trois jours en soins intensifs sous respiration artificielle. « Les médecins nous ont demandés s’il y avait des problèmes cardiaques dans la famille, ou si Fallan avait déjà pris de la drogue. Ce n’était pas le cas. La troisième question était « Prend-elle la pilule ? » J’ai demandé si ça avait de l’importance, le médecin m’a dit que oui ».

Les examens révèlent que la jeune fille présente un caillot de sang dans les poumons. En état de mort cérébrale, ses parents acceptent de la débrancher. Fallan décède une heure et demie plus tard.

Une enquête a été menée pour comprendre les raisons de cette mort prématurée. Le procès est aujourd’hui terminé. Mais la juge a estimé qu’il n’était pas établi que la pilule est l’origine du décès.

Source : sudinfo.be

Voir aussi:

NASA assure: La Terre ne sera pas détruite en septembre
Une femme âgée de 93 ans est décédée après trois jours d’absence des ses aide-soignants
Cette jeune femme est expulsée de l’école à 15 ans car elle était enceinte, elle récupère son diplôme universitaire avec sa fille.
Selon une étude, un tiers des couples déclare que leur conjoint est ‘la personne la plus agaçante’ au monde
A Genève, les femmes pourront désormais nager seins nus