Après une dispute de couple! Voici ce qu’il faut éviter de faire …

Lorsque nous nous disputons avec notre compagnon/compagne, nous avons tendance à directement raconter les moindres détails de ce dernier conflit à nos amis dans l’espoir d’y trouver un soutien, du réconfort.


Mais selon la psychologue et conseillère Karla Ivankovich, interviewée par Women’s Health Magazine, il peut être particulièrement néfaste de raconter tous les petits conflits du quotidien – aussi blessants et catastrophiques qu’ils puissent paraître au premier abord – à ses amis; ceux-ci pourraient effectivement se faire une opinion complètement erronée de notre relation de couple et de notre partenaire.
o_425d2683b049c96609824b4697b14aca
« Les disputes dans une relation amoureuse sont souvent éphémères », explique ainsi le Dr. Ivankovich. « Mais quand nous racontons ces disputes à des amis, nous les cimentons dans une sorte de schéma de souffrance et nos amis pensent que nous sommes bloqués dedans ».

Selon le Dr. Ivankovich, seules les personnes concernées savent à quel point une dispute peut finalement vite se résoudre, et ne pas signifier quoi que ce soit concernant l’avenir d’un couple; ce n’est pas parce que nous nous disputons avec notre partenaire que nous sommes malheureux, ou que nous envisageons de nous séparer.

Mais si nous ne faisons que parler du négatif et des disputes à nos amis, il est normal que ceux-ci en viennent à penser que ces conflits cachent un problème bien plus grand: « C’est la nature humaine de juger les autres, et vos amis veulent juste agir dans votre meilleur intérêt », a ainsi ajouté le Dr. Ivankovich.

Pour le bien-être de votre relation, mais aussi pour l’image que vous donnez de votre partenaire, il serait donc préférable de ne pas mentionner chaque dispute; on ne peut empêcher une meilleure amie d’être mal disposée envers le compagnon qui fait souvent pleurer sa copine de toujours: « Si vos amis n’entendent que les problèmes de votre relation, ils n’ont pas d’autres choix que de percevoir votre partenaire de façon négative », explique le Dr. Ivankovich.


Si vous voulez absolument parler de votre dernière dispute de couple avec vos amis, il est donc préférable de toujours nuancer vos propos, et d’également pouvoir souligner les points positifs de votre partenaire. Dans le cas contraire, il voudrait donc mieux se taire et attendre que la petite tempête s’estompe et s’oublie tout aussi vite. Les seules exceptions sont les cas de violence conjugale; dans ces cas précis, il ne faut jamais se taire.

Source: 7sur7.be

Voir aussi:

James Harrison: « l’homme au bras d’or » qui a sauvé 2,4 millions de bébés
Depuis 22 ans, cette femme mange quasiment que des croquettes de poulet, elle affirme avoir une phobie des fruits et légumes!
Chico a constamment l’air fatigué par la vie, il est devenu un petit chien célèbre sur les réseaux sociaux
Ils font une pause cigarette, le train repart avec leur bébé!
Elle a eu la peur de sa vie chez Ikea et tient à mettre les parents en garde