Atteint du vitiligo, ce retraité tricote des poupées pour réconforter les enfants comme lui

Le vitiligo est une maladie qui provoque l’apparition de tâches blanches sur la peau, à cause de la mort ou du non-fonctionnement des cellules qui produisent les pigments. Les pigments, en gros, c’est ce qui donne la couleur à notre peau.

Le vitiligo ne provoque pas de douleurs physiques à proprement dites, mais le souci, mis à part l’hypersensibilité au soleil, est que la personne touchée subit un stress psychologique constant et une stigmatisation de la société, parce qu’elle ne paraît pas « normale » aux yeux des autres. La réalité est que beaucoup subissent des moqueries, du rejet : et on trouve ça triste et révoltant. 

Ce brésilien de 64 ans, João Stanganelli, est atteint de vitiligo depuis sa trentaine et depuis qu’il est à la retraite, son passe-temps est le crochetage de poupées qui présentent des taches de dépigmentation. Ceci réchauffe nos cœurs, mais surtout, apporte de la joie aux enfants souffrant de la maladie, qui du coup, voient leur estime de soi boostée ! 

Ce genre d’efforts pour les communautés est ce qu’on aimerait voir partout puisqu’en plus, récemment, João s’est mis à confectionner aussi des poupées sur des fauteuils roulants. Apprendre à traiter équitablement et accepter avec amour les personnes aux conditions physiques ou mentales différentes de la majorité est primordial pour que notre société fonctionne harmonieusement de nos jours.

Il passe la plupart de son temps à crocheter ces poupées, car les commandes se font plus nombreuses !

Et vu le succès que les poupées de João Stanganelli rencontrent, il a décidé de continuer à en faire autant que possible, et d’exposer son travail sur Instagram et Facebook.

Récemment, il a fait une poupée pour Tati Santos de Oliveira, dont la fille a été diagnostiquée du vitiligo à l’âge de trois ans.

Contrairement aux traitements, Tati avait du mal à trouver des œuvres adéquates pour réconforter sa fille mais deux jours après le diagnostic, elle a eu le déclic d’écrire le livre « A Menina Feita de Nuvens » ou « La Fille Faite De Nuages » qui conte l’histoire de Maria Luiza, une enfant avec des taches de nuages sur la peau. 

João a adoré le livre, qui s’inscrit dans la même logique de son travail, c’est-à-dire faire en sorte que les enfants touchés par le vitiligo se sentent bien plus valorisés. 

Si un jour, vous pensez à une bonne manière dont vous allez tuer le temps pendant la retraite, songez à faire comme João, faîtes quelque chose pour la communauté.

Voir aussi:

La médecine esthétique ne connaît pas la crise: Le « remodelage du pénis » en voie de développement!
Un élève de première frappe violemment un professeur qui lui avait demandé de retirer sa casquette
Le chat d’un couple leur a sauvé la vie
Ce nouveau string « très spécial » a défrayé la chronique et affole les gens sur internet
Honteux: Un étudiant vend son bébé pour s’acheter un iPhone et une moto